La taxe de séjour harmonisée permet de contribuer au financement d’actions de promotion visant à améliorer le tourisme en Vals de Saintonge.
Qu’est-ce que la taxe de séjour ?
La taxe de séjour est une taxe payée par personne et par nuitée, collectée par l’hébergeur. Celle-ci est ensuite reversée à la collectivité afin de financer le fonctionnement de l’office de tourisme.
Une seule modalité d’application
Depuis le 1er janvier 2016, une seule modalité d’application est retenue, pour l’ensemble des 110 communes. Pour chaque nature d’hébergement à titre onéreux et conformément à l’article L 2333-29 CGCT.
Il s’agit d’une taxe de séjour au réel pour les hôtels, villages de vacances, résidences de tourisme, logements meublés, chambres d’hôtes, hébergements de plein air et port de plaisance, qu’ils soient classés ou non classés.
Depuis le 1er janvier 2019, la loi de finances 2018 a instauré de nouvelles modalités tarifaires en Vals de Saintonge.
- La disparition des tarifs des hébergements non classés dans le barème actuel, au profit de l’application d’une tarification au pourcentage (5 %) pour les hébergements non classés ou en attente de classement. Les meublés de tourisme et les hôtels sont les seuls concernés.
- L’obligation, pour tous les opérateurs numériques intermédiaires de paiement de percevoir la taxe de séjour. C’est le cas, par exemple, d’Airbnb, Booking, Abritel ou encore Homeway etc.
- Une modification du barème tarifaire pour la catégorie camping-cars et aires de camping-cars, qui rejoint la catégorie des campings, 3, 4 et 5 étoiles.