L’association Tremplin 17 intervient sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime avec ses deux pôles d’action : le pôle social et le pôle addictologie. Ces pôles travaillent de façon complémentaire dans les domaines de la précarité et de l’addiction afin de mieux prendre en compte les difficultés des personnes et de leur proposer un accompagnement personnalisé et global.
En Vals de Saintonge, l’association intervient à différents niveaux. Explications.
Accompagner les difficultés à habiter
- L’accueil des personnes sans résidence stable : gestion de la halte de nuit (3 Rue de Dampierre, 17400 Saint-Jean d’Angély) et de l’accueil de jour (37 Bd Joseph Lair · 05 46 24 07 35), accompagnement social des publics.
- L’hébergement d’urgence : appelez le 115 (gratuit, 24h/24h, 7j/7j)
- Les difficultés à habiter : assurer, avec ou sans hébergement, tout ou partie des missions suivantes : l’accueil, le soutien ou l’accompagnement social, l’adaptation à la vie active et l’insertion sociale et professionnelle des personnes ou des familles en grande difficulté.
Agir contre les violences conjugales et intrafamiliales
- Sensibilisation et repérage des situations, accompagnement et orientation.
- Accueil sans hébergement de jour pour les personnes victimes de violences.
- Gestion de l’hébergement d’urgence.
- Coordination du Contrat Local Sur les Violences Sexistes et Sexuelles (CLSVSS)
- Plateforme d’écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles est donc joignable au 3919 (gratuit, 24h/24h, 7j/7j, anonyme)
Accompagnement des demandeurs d’asile
- Hébergement et accompagnement dans le cadre du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA)