La CTG est une convention de partenariat qui vise à renforcer les coopérations pour contribuer à une plus grande efficacité et complémentarité d’interventions pour les habitants d’un territoire.
Une coopération réinventée
Des notions partagées en Vals de Saintonge
La coopération peut prendre plusieurs niveaux mais c’est l’action de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, de manière volontaire.
Le partenariat est un accord entre plusieurs parties avec l’idée de mutualiser pour créer plus de valeurs en collectif qu’individuellement.
La démarche
Vals de Saintonge Communauté a signé sa première convention en 2017 avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Charente-Maritime. Elle a fait l’objet d’une évaluation en 2022, permettant de mesurer les avancées et d’identifier des pistes d’améliorations. Courant 2022, la Mutualité Sociale Agricole des Charentes a intégré la démarche comme partenaire avec le dispositif Grandir en Milieu Rural.
Dans la continuité de ce travail et pour répondre aux évolutions des besoins du territoire, une réflexion approfondie a été menée. Dans cette dynamique, la convention a été retravaillée en 2024, afin de l’adapter aux nouvelles priorités et aux enjeux actuels.
L’ambition 2025-2028
Pour définir ces nouveaux enjeux, plusieurs éléments ont été pris en compte :
- L’évaluation de la convention territoriale globale précédente (séminaire de juin 2022),
- Les différents diagnostics de territoire,
- Les projets en cours de la Petite Enfance,
- La politique jeunesse partagée validée,
- Le chantier « Ressources et compétences » engagé par la communauté de communes,
- La convention d’attente signée jusqu’au 31 décembre 2024.

Ces enjeux stratégiques pour le territoire ont été construits et partagés avec la CAF de la Charente-Maritime. Ils sont le socle du projet familial et social des Vals de Saintonge de 2025 à 2028.
Le plan d’actions
Pour co-construire son plan d’actions, Vals de Saintonge Communauté a engagé un travail collectif sur le 1er semestre 2025. La première étape a eu lieu le 4 février 2025 à la salle des fêtes de Mazeray avec 70 partenaires du territoire (élus, services de l’État, de la collectivité, associations, structures privées…)



• Objectif : faire travailler le collectif pour tracer les directions de ce projet et les fiches actions qui vont le constituer.
Ce travail ce poursuivra en avril 2025.
Le calendrier
Pour 2025, le 1er semestre est consacré à l’écriture du plan d’actions. Le 2nd semestre permettra de préciser les fiches actions et de lancer le programme des actions jusqu’en 2028.

Envie de rejoindre le réseau ?
Contactez notre chargée de coopération territoriale Stéphanie Gosselin au 06 46 72 24 72 ou par mail à stephanie.gosselin@valsdesaintonge.fr