L’Association Coordination Santé Social 17 est porteuse du Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) de Charente-Maritime. A ce titre, elle coordonne la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) qui vise à faciliter les parcours de santé et préserver l’autonomie.
Elle s’adresse aussi bien aux professionnels pour la prise en charge de personnes en situation complexe, qu’aux particuliers en recherche d’information ou de conseils.
En tant que particulier, pour quelles raisons puis-je contacter la PTA ?
- demander une information et un soutien pour vos démarches en santé (aides financières, aménagement du logement, structure d’aide à domicile…)
- trouver les bons professionnels et les bons services en fonction de vos besoins (médecin spécialiste, infirmier, masseur-kinésithérapeute, podologue, auxiliaire de vie, portage de repas à domicile…)
- solliciter une évaluation de vos besoins et trouver des solutions adaptées pour vous permettre de rester à domicile
- être orienté vers des actions de prévention (atelier mémoire, prévention des chutes, activité physique…)
- trouver une structure d’accueil (Ehpad, résidence autonomie, accueil de jour, accueil familial…)
- bénéficier d’une aide aux proches et aux aidants (soutien, solution de répit, groupe de parole…).
Les démarches réalisées à la suite de votre demande sont effectuées en accord et en lien avec votre médecin traitant.
Un exemple concret
Âgée de 73 ans, Josianne est dépendante et souffre d’une pathologie aux poumons. Son mari, avec qui elle vit depuis cinquante ans, lui apporte un soutien et une aide quotidienne dont elle a besoin.
Mais celui-ci doit subir une opération et passer plusieurs jours à l’hôpital.
La septuagénaire se retrouvant seule pendant quelques jours, son médecin traitant décide de contacter la PTA afin d’aider le couple à trouver une structure pouvant accueillir Josianne le temps de l’hospitalisation de son mari.
La PTA a pu trouver rapidement une place en hébergement temporaire grâce à des contacts réguliers avec les établissements d’accueil pour personnes âgées. De plus, le dispositif permet au couple d’être accompagné dans les démarches nécessaires pour l’admission de Josianne.