Le centre de loisirs Beaufief à Saint-Jean d’Angély

Animation au centre de loisirs Beaufief
Animation au centre de loisirs Beaufief – © Association Beaufief

Organisé sur un mode associatif, le centre de loisirs de Beaufief est situé dans un parc de 8 hectares sur la commune de Mazeray.

Principes d’éducation populaire

Le centre de loisirs Beaufief accueille des enfants de 3 à 17 ans, les mercredis, et lors du temps extrascolaire des petites et grandes vacances. Un ramassage des enfants est organisé depuis la ville de Saint-Jean d’Angély vers le centre de loisirs à Mazeray. Ce transport est organisé par Vals de Saintonge Communauté.

Les projets éducatifs et pédagogiques de l’association sont basés sur les principes d’éducation populaire prônés par les FRANCAS et la ligue de l’enseignement auxquels elle adhère, en privilégiant les règles de laïcité, mixité et coéducation. Les activités éducatives ont toutes une double fonction, ludique d’une part et éducative d’autre part, en respectant la personnalité de l’enfant et en privilégiant l’apprentissage de la vie en groupe, le respect mutuel et l’autonomisation des enfants.

Les vacances

Les arrivées et les départs sont échelonnés :

  • Le matin de 7h45 à 9h15
  • Le midi de 11h45 à 12h15 et de 13h30 à 14h
  • Le soir de 16h45 à 18h

Les repas sont élaborés par un cuisinier, sur place, dans les cuisines équipées répondant aux normes d’hygiène alimentaire en vigueur. Les menus sont composés en collaboration avec le cuisinier, le responsable du séjour et les enfants, privilégiant la variété dans l’alimentation, la saisonnalité et les filières courtes en rapport avec la loi Egalim.

Les groupes :

  • Les maters : 3 – 5 ans ou petite section à grande section de maternelle
  • Les petits : 6 – 7 ans ou CP et CE1
  • Les moyens : 8 – 9 -10 ans du CE2 au CM2
  • Les grands : 11 ans ou 6ème
  • Les ados : + 12 ans

Les adolescents ont un lieu dédié situé en cœur de ville dans le bâtiment associatif des Bénédictines : le local jeunes Beaufief.

Les mercredis

Après l’accueil échelonné du matin, les enfants vivent une journée d’activités entrecoupée du repas. Il est servi sur place, fabriqué par un cuisinier de métier et sans supplément de prix.

La pause déjeuner est, suivi d’un temps calme (l’accueil des enfants uniquement pour l’après-midi est également proposé). Des ateliers de découverte sont proposés aux enfants d’âge maternel. Pour les enfants de primaire et collège, des ateliers au choix sont proposés : jeux libres, jeux de constructions, jeux de sociétés, activités manuelles, activités extérieures.

Le départ se fait de façon échelonnée de 16h30 à 18h mais sur demande, il peut se faire en dehors de ces horaires.

Les temps périscolaires

En temps périscolaire, l’association « Beaufief » organise des accueils sur les écoles primaires L. Gambetta et J. Lair de Saint-Jean d’Angély, le matin, le midi et en fin de journée.

  • Le matin, les enfants sont accueillis de 7h45 à l’ouverture de l’école
  • Le midi, les enfants sont en activités de 11h45 à 13h35 : l’objectif principal étant de travailler sur le vivre ensemble afin de réduire les problèmes de violences
  • Le soir, nous proposons des animations de la sortie de classe jusqu’ à 18h30

La réservation des mercredis, vacances et périscolaires

Les inscriptions se font directement auprès de l’association. La réservation est obligatoire et se fait par mail.

Association loi 1901 créée en 1961 par des enseignants angériens pour offrir des loisirs « sains et éducatifs » aux jeunes pendant la période des vacances scolaires.

Cette association est gérée par des parents élus lors de l’assemblée générale annuelle. Actuellement 9 parents siègent au conseil d’administration. Ils sont accompagnés dans cette gestion par les collectivités locales et par des associations partenaires.

Les parents déterminent, via un projet éducatif, les axes et orientations voulues par la structure. L’équipe d’animation le met en œuvre par le biais de ses projets pédagogiques et projets d’animations.

Pour les adultes et les familles, l’association développe des actions favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers. Le Beau Festyval en est le parfait exemple.


Avec le soutien financier de :

Logo de la CAF de la Charente-Maritime

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×