Aire de jeux de Paillé
Aire de jeux de Paillé © Mairie

Paillé est une commune de 322 habitants située dans le centre ouest des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes limitrophes sont Nuaillé sur Boutonne, Aulnay de Saintonge au nord, Cherbonnières à l’ouest, Les Églises d’Argenteuil à l’est, ainsi que Saint-Pierre de Juillers au sud.

Deux cours d’eau traversent le village de Paillé, il s’agit de deux petits affluents de la Boutonne : la Saudrenne et le Padôme. Le premier, est long de 13,7 kilomètres et s’écoule au cœur de six communes des Vals de Saintonge. Concernant le second, il est l’un des petits affluents les plus connus de la rive gauche de La Boutonne.

Long de 14,3 km, ce ruisseau se situe entre la Saudrenne, au nord, et la Nie, plus au sud, le plus long affluent de la rive gauche de la Boutonne.

Son cours suit une direction nord-est/sud-ouest durant la grande majorité de l’année, tout comme l’ensemble des rivières de la rive gauche de la Boutonne. Cette direction est due aux ondulations formées par la tectonique du plateau saintongeais.

La commune abrite aussi l’église Saint-Georges, un édifice construit au XIIe siècle, et réhabilité quelques siècles plus tard, au XVe.

Ce qui attire l’œil lorsque l’on regarde ce monument est sans conteste sa croix hosannière, qui domine le village. Celle-ci repose sur un toit triangulaire au sein duquel se trouve une petite cloche.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×