Par le biais de plusieurs documents et dispositifs qui permettent de définir un cadre commun, Vals de Saintonge Communauté assure sa mission de développement et d’aménagement du territoire.
Les schémas d’aménagement, de développement
L’enjeu de demain pour les Vals de Saintonge est de poser les bases d’un aménagement cohérent, fondé sur une solidarité et sur les bassins de vie. Pour répondre à ce défi, les objectifs des différentes politiques sectorielles sont traduis dans plusieurs documents qui, ensemble, forment un schéma visionnaire et concerté.
- Le projet de territoire permet de contractualiser avec les partenaires (Europe, État, Région, Département, institutions, associations) et de lever des fonds.
- Le Schéma de Cohérence Territoriale Air Énergie Climat (SCoT-AEC) définit les grandes orientations d’aménagement en matière de consommation d’espace agricole, de mobilité, d’environnement, d’économie et d’habitat. Il intègre, dans le cadre de son volet Air Énergie Climat, des objectifs en matière de lutte contre le changement climatique et d’énergie.
- La Convention Territoriale Globale (CTG), signée en 2017 avec la CAF, est le projet social du territoire, coconstruit avec les acteurs locaux, la CAF et la MSA.
- Le Projet Éducatif De Territoire (PEDT) rassemble l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation. Cet outil de collaboration est animé par la Cdc dans le cadre de l’exercice des compétences scolaire et enfance.
- Le dispositif Grandir en Milieu Rural (GMR), porté par la MSA, permet de soutenir financièrement les structures et les services du territoire pour répondre aux besoins des familles et des jeunes.