Le défi de demain pour les Vals de Saintonge est de poser les bases d’un aménagement cohérent fondé sur une solidarité territoriale et des espaces vécus. Ce défi se décline par une ambition majeure et quatre enjeux thématiques.
4 enjeux
1er enjeu : « Ensemble, renforçons nos services publics »
2e enjeu : « Ensemble, mobilisons-nous pour produire des richesses »
Une communauté déterminée qui favorise des conditions idéales pour entreprendre.
3e enjeu : « Ensemble, renforçons notre attractivité »
Une communauté qui investit pour ses habitants et ses forces vives.
4e enjeu : « Ensemble, contribuons à la transition écologique. »
Une communauté qui s’inscrit dans les défis écologiques & sociétaux.
Le Projet de Territoire s’est donc construit dans le cadre de ces travaux pour la période 2018 – 2025 et s’est imposé comme le document de référence en matière de contractualisation avec les partenaires financiers. Le Projet de Territoire vise à projeter l’ensemble des champs d’action de la collectivité autour d’une vision partagée du territoire et de ses enjeux. Il vise aussi à mobiliser des partenariats avec les acteurs locaux, associations, collectivités, entreprises, institutions, habitants, autour d’une ligne directrice pour les années futures. Il constitue une base, un socle qui s’enrichit au fil des années.
L’année 2021 marque une nouvelle étape pour ce document qui a fait l’objet d’une réactualisation de son diagnostic et de ses orientations de développement afin d’engager le territoire dans un Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) et couvrir la période du nouveau mandat 2021 — 2026.
Ce document reste évolutif et fera l’objet au cours de ce mandat d’enrichissements par le biais des travaux des commissions, l’installation d’un dialogue citoyen et la révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) pour prendre une nouvelle forme à l’horizon 2027.
Pour l’heure, Vals de Saintonge Communauté s’engage dans le déploiement de son Projet de Territoire dont la finalité est de saisir ces enjeux comme des opportunités. Notre territoire a les ressources nécessaires pour devenir un exemple de développement économique et de préservation de la qualité de vie, un modèle du bien vivre ensemble.
Nos 10 mesures phares
- Une révision du SCoT valant plan Air Energie Climat (AEC).
- Un audit de performance énergétique des équipements publics.
- Une politique de l’habitat et de valorisation des centres-bourgs, petites villes de demain.
- Une Maison des Services à l’Espace Porte de Niort.
- Un maillage du territoire au service d’une politique d’accès aux droits et à la santé (Maisons France Services, Contrat Local de Santé…).
- Un schéma d’organisation des écoles et équipements du territoire.
- Un appui aux filières stratégiques (agroalimentaire, bois, viticulture…).
- Une économie axée sur le « bien-vivre » (santé, thermalisme…).
- Un Projet Alimentaire Territorial.
- Une destination touristique enfants-familles.