La Maison Relais est un projet portant sur la réhabilitation d’une friche urbaine en centre ville Angérien pour y créer plusieurs logements sociaux spécialisés.
Une démarche bienveillante
Le projet de la Maison Relais comprend la construction de 21 logements (11 de type 1 et 10 de type 1 bis), des locaux collectifs résidentiels, un local d’accueil ainsi que de quelques locaux administratifs. La Maison Relais se situe au 4 Av. Pasteur à Saint-Jean d’Angély (ancien foyer des jeunes travailleurs).
L’UDAF17 ayant initié le projet en 2018, en sera gestionnaire. La mise à disposition du site sera quant à elle facilitée par Vals de Saintonge Communauté.
Les logements accueilleront des personnes fortement désocialisées et particulièrement isolées souffrant d’une grande précarité et de difficultés sociales et psychiques importantes. Ces personnes nécessitent une prise en charge et des logements adaptés.
Un accompagnement total
Une équipe d’animation proposera plusieurs activités tout au long de la semaine afin de créer du lien social et de réhabituer progressivement ces personnes à une vie quotidienne normale.
L’accueil de proches sera également favorisé pour recréer des liens sociaux et familiaux.
L’autre avantage de la Maison Relais réside dans son caractère pérenne. Ces logements permettent de mettre fin aux parcours chaotiques et à l’isolement afin de préparer au mieux une sortie progressive vers un logement autonome.