À l’horizon 2026, Saint-Jean d’Angély accueillera une station thermale du groupe ValVital. Près de 5 000 curistes par an sont attendus.
Une ouverture aux curistes en 2026
Déjà implanté dans de célèbres villes thermales, comme Aix-les Bains, Les Eaux Bonnes,Thonon et depuis peu Nancy, le groupe ValVital a engagé un projet de station thermale à Saint-Jean d’Angély.L’établissement sera situé au sein du quartier Voyer sur le site de la caserne, une ancienne friche militaire, que le groupe ValVital a racheté à la ville.
Les travaux devraient débuter en début d’année 2024 et s’achever en 2026.
5000 curistes pas an
La station thermale de 2,5 hectares est prévue pour accueillir près de 5 000 curistes par an, entre janvier et octobre. Spécialisé dans le traitement des affections en rhumatologie, le site se composera d’une partie thermale et d’une partie bien-être, ainsi que d’une résidence étoilée de 50 logements.
L’arrivée de ces nombreux curistes au sein de la commune va permettre de dynamiser le commerce en centre-ville, notamment dans le quartier Voyer, et devrait générer près de 200 emplois directs et indirects.
De plus, le projet de station thermale contribue à accélérer d’autres aménagements à proximité du site. C’est le cas du cinéma multiplexe, Cinévals, qui se situe juste en face de l’établissement.
En ce qui concerne le logement, la ville de Saint-Jean d’Angély travaille depuis plusieurs mois sur un vaste plan d’aide à la réhabilitation de certains lieux d’hébergements pour pouvoir accueillir tous les curistes. Un guide du parfait logeur a été édité pour accompagner les porteurs de projets.
Saint-Jean d’Angély deviendra alors l’une des nouvelles têtes d’affiche du groupe ValVital et s’ajoutera alors à la liste des villes thermales du département, que sont Rochefort, Saujon et Jonzac.