Le projet d’aménagement de circuits kayak

Aménagement d'une calle à Saint-Julien de l'Escap
Aménagement d’une calle à Saint-Julien de l’Escap

Mené par Vals de Saintonge Communauté, le projet d’aménagement des parcours nautiques sur la vallée de la Boutonne permet d’accroître une offre touristique sur le territoire qui répond exactement aux attentes des clientèles.

La vallée de La Boutonne : un axe structurant

Que ce soit à l’échelle des Vals de Saintonge ou à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, la Vallée de la Boutonne est un axe structurant pour le développement des loisirs de pleine nature et du tourisme.

Le principal objectif de ce projet d’aménagement est de faire de la vallée de la Boutonne un lieu touristique de premier plan, une volonté qui est devenue réalité depuis 2015. En effet, le parcours vélo Rives de Boutonne, qui relie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et la Vélodyssée, a d’ores et déjà permis d’accroître très nettement la fréquentation touristique liée à l’itinérance vélo.

Les enjeux du projet d’aménagement

Vals de Saintonge Communauté souhaite diversifier les activités nautiques sur la Boutonne afin de consolider le lieu en tant que place forte du tourisme en Vals de Saintonge. Il s’agit donc de faciliter l’accès aux activités sur l’eau pour à un panel de visiteurs beaucoup plus large.

Ainsi, la location ou les balades via le stand-up paddle, ou encore le kayak et le canoë sont proposées pour tous types de public pendant la saison estivale. Ces offres touristiques sont aussi accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le développement de cette activité permet aussi d’accroître le financement du Kayak Club Angérien, association chargée de la gestion du site, et de professionnaliser l’encadrement de sa section sportive.

Quels types d’aménagements ?

Vals de Saintonge Communauté, maître d’ouvrage d’une grande partie des aménagements, coordonne aussi les interventions des différents acteurs : Département de la Charente-Maritime, SYMBO, Ville de Saint-Jean d’Angély, communes de Saint-Julien de l’Escap et de Torxé, syndicats de marais, riverains, Kayak Club Angérien.

Quelques exemples :

  • Création de 2 parcours linéaires (Saint-Julien de l’Escap/Saint-Jean d’Angély et Saint-Jean d’Angély/ Tonnay-Boutonne) et des boucles de la Gargotte aux abords de Saint-Jean d’Angély.
  • Implantation et équipement d’une base d’accueil nautique à Saint-Jean d’Angély et de haltes nautiques à Saint-Julien de l’Escap et à Torxé.
  • Mise en place de nouveaux matériels de navigation (canoë-kayaks et Stand up Paddle), de matériels roulant et de stockage.

Les parcours sont mis à la disposition de tous. La veille sur leur état, leur entretien et les informations sur les conditions de navigation sont confiés au Kayak Club Angérien.

Les différents projets ont été soutenus par le programme européen LEADER 2014-2022.

Logos Bandeau Leader
Aménagement d'un mobilier de repos à proximité de la Boutonne
Aménagement d’un mobilier de repos à proximité de la Boutonne © Damien Tugulescu

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×