Bercloux est une commune de 443 habitants située au sud des Vals de Saintonge. Les communes de Brizambourg, Authon-Ebéon et Nantillé délimitent le village d’est en est et du nord au sud.
Même si l’histoire de la commune de Bercloux est assez peu connue, on sait toutefois que l’origine du nom proviendrait de « Berelou », qui signifie colline aux loups. Cette appellation s’est formée autour des mots Berg (montagne, hauteur) et Leu (signifiant, au Moyen Âge, loup). Probablement des signes d’une présence ancienne de hordes sur la commune.
La commune de Bercloux a connu une grande transformation vers la seconde moitié du XXe siècle avec le remembrement des terres agricoles et semi-naturelles de la commune et la régression importante des prairies, qui ont largement contribué a déstructurer et à démanteler le bocage.
Tout ceci n’a pas empêché Bercloux de conserver un patrimoine naturel très riche. En effet, le village est classé en zone naturelle protégée (ZNIEFF), située au lieu Les Prairies de Bercloux au nord-est du bourg.
Il s’agit d’un site naturel aux caractéristiques remarquables au niveau régional, car cette zone constitue un paysage original et accueille des habitats naturels et une richesse d’espèces de faune et de flore.
Le recensement ZNIEFF a permis de révéler la présence d’espèces diversifiées comme certains batraciens, plusieurs oiseaux et de mammifères.