Courant est une commune située au nord-ouest des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Le village de 426 habitants est bordé par les communes de Lozay, Migré, Bernay Saint-Martin, Nachamps, Puyrolland, Essouvert et Landes.
La commune de Courant abrite pas moins de trois monuments particulièrement remarquables.
Deux d’entre eux partagent une destinée commune, puisqu’ils ont été pour le moins endommagés pendant la guerre de Cent Ans. L’église Saint-Martin et l’église Saint-Saturnin, toutes deux construites au XIIe siècle ont panser leurs plaies, pour être réhabilitée, en partie, entre le XVe et le XIXe siècle.
Un élan de solidarité est même né grâce à l’église de Saint-Saturnin. En effet, suite à la décision de détruire l’église en 2016, faute de moyens pour la restaurer, une association de défense du patrimoine a vu le jour parmi les habitants de Courant.
Construite dans le pur style des grandes bâtisses du XIXe siècle, cette maison située en plein cœur de Courant possède une particularité, assez peu commune : elle n’a jamais été terminée. En effet, les pierres de boutisses qui dépassent de la façade à l’est de la maison témoignent de l’inachèvement des travaux.
La chapelle Sainte-Radegonde a été construite à l’endroit où Sainte Radegonde, une jeune prisonnière qui fuyait son époux, Clotaire Ier, se serait arrêtée afin de se reposer avec son escorte.
La légende raconte que celle-ci aurait fait jaillir trois sources aux vertus miraculeuses, uniquement grâce à ses prières. La chapelle est ensuite devenue un lieu de pèlerinage de premier plan où des milliers de fidèles affluaient pour se recueillir, tous les 13 août.
Il ne reste que très peu d’éléments de cette période, et la chapelle Sainte-Radegonde a été réhabilitée depuis. Notamment la façade et le clocher, qui datent tous deux du XIXe siècle.