Photo aérienne de l'église de Fenioux
Photo aérienne de l’église de Fenioux – © Mairie de Fenioux

Fenioux est une commune de 163 habitants à 8 km de Saint-Jean d’Angély. Les communes limitrophes sont Grandjean au sud, Bignay et Mazeray au nord, ainsi que Taillant à l’ouest.

Fenioux est plongée dans une campagne intacte, verdoyante et boisée. 3 sources l’arrosent : la Fontvieille, la Vergnée et la Fondion qui éveillent de petits ruisseaux incontournables du chemin de Compostelle sur la voie Turonensis. La commune possède deux des plus beaux fleurons de l’art roman saintongeais (XIIe siècle) classés au titre des monuments historiques et implantés dans un écrin de verdure vallonné particulièrement préservé.

Son église, très visitée, juchée sur un tertre, appelée à juste titre « la perle de Saintonge » affiche un portail merveilleux, encadré de 16 colonnes et 14 puissantes colonnes/contreforts pour compenser la pente du terrain, portant sur 5 voussures en plein cintre à chapiteaux sculptés le « sermon saintongeais » : un zodiaque complet, la parabole des vierges sages et vierges folles, les anges thuriféraires et l’Agneau Pascal, le combat des vices et des vertus, la plus petite voussure étant composée de palmes.

Au-dessus, un balcon, structure unique en Saintonge romane, accueille une galerie de 6 saints apôtres entourant le Christ en gloire. Une ligne de modillons portent, entre autres, les masques des 7 péchés capitaux.

A son flanc gauche, on trouve une petite porte illustrée très bien conservée et au mur sud, la seule fenêtre à claustra (héritage carolingien) encore existante sur le territoire.

Enfin, l’exceptionnel clocher, haut de 28 m, domine la campagne avec ses deux lanternes ajourées et son haut pignon en dentelures.

Edifiée au XIIe siècle, la lanterne des morts est un édifice rare (il en subsiste 74 entre l’Aquitaine et l’Angleterre nord, dont trois en Charente-Maritime).

La lanterne des morts de Fenioux est la seule dans laquelle il est possible de grimper jusqu’au fanal en empruntant un escalier à vis. Elle est composée de 11 colonnes pour le corps principal et 12 colonnettes encadrées de 4 pinacles à boule pour la lanterne. A ses côtés, on trouve un caveau voûté qui a été restauré dans les années 90.

La lanterne était dressée au centre du cimetière qui, à l’origine, entourait l’église. Son rôle était d’éclairer le chemin des âmes des morts en errance, non baptisés, qui n’avaient pu être enterrés en terre sanctifiée.

Le bourg de Fenioux, propice à la promenade bucolique mérite une halte afin de profiter de ses trésors architecturaux et des nombreux chemins de randonnée dont la ferrée verte, ancienne voie ferrée, qui se prolonge jusqu’à Taillebourg et qui offre une promenade de 5 à 6 km particulièrement appréciée.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×