Haimps est une commune de 455 habitants située dans le sud-est des Vals de Saintonge. Le village est bordé par les communes de Massac à l’est, Matha à l’ouest, Sonnac au sud, ainsi que Gourvillette au nord.
La commune de Haimps abrite l’un des trois pigeonniers les plus rares de France. Datant du XVIIe siècle, le pigeonnier triangulaire est l’un des lieux les plus prisés des touristes même s’il n’est visible que de la rue.
Le pigeonnier n’est pas le seul site historique de la commune, Haimps compte aussi une église de renom, classée monument historique en 1983.
L’église Saint-Symphorien, qui domine le village, a été sérieusement endommagée par les différentes guerres et catastrophes naturelles qui ont jalonné l’histoire de France, mais certaines parties de l’édifice restent tout de même particulièrement remarquables.
C’est notamment le cas de la nef et du transept, tous deux de style roman, et dont chacun des bras, voûtés en berceau brisé, ouvre sur une absidiole.
A Fresneau, sur les bords ombragés du Briou, s’étend le parc boisé du Parvet. Ce terrain avait été acquis par la commune après le remembrement dans les années 80 et avait fait l’objet d’aménagements dont les deux passerelles permettant de traverser le Briou. Après la tempête de 1999 qui a détruit une partie du Parvet, 200 arbres ont été replantés grâce à l’aide de nombreux bénévoles et de la commune de Boussac, en Aveyron. Ce lieu de promenade et de repos abrite également une aire de jeux pour les enfants, un parcours de santé et des tables de pique-nique. C’est également l’endroit souvent choisi pour des événements festifs de la commune.
Après une grande et longue carrière dans la capitale, à régaler les papilles du tout Paris, le chef Jean-Yves Corvez a décidé de s’installer à Haimps, pour y ouvrir un restaurant.
Succès immédiat pour le chef, qui a rapidement remporté une toque au Gault&Millau, le célèbre livre de critique culinaire.