L'église Saint-Martin de Bazauges
L’église Saint-Martin de Bazauges

Bazauges est une commune située à l’extrémité est des Vals de Saintonge. Les 112 habitants du village ont pour voisins les communes de Fontaine Chalendray au nord, Beauvais sur Matha au sud, ainsi que Cressé à l’ouest.

L’église Saint-Martin de Bazauges est probablement l’une des plus anciennes des Vals de Saintonge. Son nom apparaît dans des écrits datant de 1295, au sein du testament de Guillaume Lecourt, un bourgeois de Beauvais.

À l’origine, cet édifice était une chapelle seigneuriale, mais Michel Frétard, un prêtre de la commune, la transforma en paroisse vers 1685.

Sur la façade du monument, un grand oculus surmonté du pignon campanile supporte la cloche Marie-Madeleine.

Quant à la porte, il est possible d’apercevoir une large inscription gravée en lettres capitales où il est écrit « On m’a rétablie tout à neuf en l’an 1789 ».

Il y a quelques années seulement, au début de l’été 2018, la commune de Bazauges a connu un épisode d’inondations particulièrement violent et sans précédent. Situé dans une cuvette, le village a subi la loi des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la commune en seulement quelques heures.

Heureusement, un vent de solidarité a soufflé sur Bazauges, et les habitants non sinistrés ont aidé les secours pendant plusieurs jours à déblayer la vingtaine de maisons envahies par les eaux.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×