Gourvillette, église Saint-Martin
Église Saint-Martin

Gourvillette est une commune de 89 habitants située au sud-est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes limitrophes sont Massac et Haimps au sud, Les Touches de Périgny et Cressé au nord, ainsi que Beauvais sur Matha à l’est.

Créée il y a vingt ans, la moutarderie confiserie de Nouvelle-Aquitaine, située à Gourvillette fabrique de la moutarde, de l’huile, du vinaigre, ainsi que différents types de confiserie.

En des temps pas si lointains, à la fin du XIXe siècle, l’ancienne région Poitou-Charentes faisait encore partie des plus grands producteurs de moutarde de l’hexagone. Soucieux de perpétuer la tradition historique, la moutarderie confiserie de Gourvillette met un point d’honneur à fabriquer ses propres moutardes, avec des produits locaux, en privilégiant toujours la qualité.

En effet, il n’est pas rare de retrouver dans les recettes de la moutarderie, plusieurs produits locaux tels que le beurre AOP Charentes et Poitou-Charentes, le miel du Marais Poitevin, le Cognac ou encore le pineau des Charentes.

Ce savoir-faire reconnu permet à la fabrique gourvillettoise de vendre leurs productions aux quatre coins du département.

Édifiée au XIIe siècle, l’église Saint-Martin de Gourvillette est classée monument historique depuis 1949.

Cet édifice de style roman se compose d’un plan rectangulaire qui s’achève par un mur droit.

Quant à la nef, celle-ci contient trois travées et est dépourvue de voûte depuis plusieurs siècles. Plusieurs sculptures sont visibles au sein de l’église, notamment sur les chapiteaux, où l’on peut apercevoir des dragons, griffons et autres personnages.

Sur le côté sud du monument, le clocher, couvert d’une voûte en berceau brisé, déborde légèrement sur la nef. Celui-ci s’ouvre par une porte en accolade et un grand arc, qui date du XVe siècle.

Des traces d’une église plus ancienne subsistent encore au sein de l’édifice actuel. C’est le cas du chœur, plus étroit que la nef, dont les origines semblent remonter au Xe ou XIe siècle.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×