L’éolien en Vals de Saintonge

Vue aérienne des éoliennes de la commune de Essouvert
Vue aérienne des éoliennes de la commune d’Essouvert

Le territoire des Vals de Saintonge comptabilise actuellement 18 parcs éoliens en production. D’ici 2024, l’augmentation de la puissance d’énergie éolienne sera un enjeu clef.

L’implantation des éoliennes questionne et se doit de répondre à plusieurs contraintes réglementaires (l’aéronautique, les radars militaires, etc.) La prise en compte des patrimoines bâtis, naturels et sensibles est également primordiale.

Qu’est ce qu’une éolienne et à quoi sert t-elle ?

Une éolienne est un dispositif permettant de produire de l’électricité, à partir de l’énergie mécanique du vent. Reliées à un générateur, les pâles permettent la production d’électricité lorsqu’elles sont en rotation grâce à cette ressource inépuisable qu’est vent.

L’éolienne commence sa production dès lors que le vent est compris entre 14 et 90 km/h et est à sa puissance maximale lorsque le vent souffle entre 45 et 90 km/h.

Schéma de composition d'une éolienne - © Ventalys
Schéma de composition d’une éolienne – © Ventalys

L’électricité produite est envoyée vers le réseau public d’électricité existant puis est redistribué aux usagers/consommateurs sur l’ensemble du territoire national.

EDF – Comment une centre éolienne transforme la force du vent en électricité

Principe de fonctionnement et de transformation de l’énergie d’un parc éolien

Schéma du parc éolien de Charnizay

Caractéristiques d’une éolienne

  • Puissance : entre 1,5 et 4 MW
  • Diamètre du rotor : entre 80 et 110 m
  • Hauteur du mât : 80 à 100 m
  • Hauteur totale : entre 120 et 220 m
  • Diamètre : 15 à 25 m

La puissance moyenne d’un parc éolien est de 10 MW.

La puissance éolienne en 2022 en Charente-Maritime était de 630 347 MWh. Cela représente 141 mats d’éoliennes installés en 2022.

En 2023, les Vals de Saintonge comptabilisent 19 parcs en production, soit 116 éoliennes produisant 285,55 MW (525 287, 8 MHh). 6 parcs sont autorisés, ajoutant 34 mats supplémentaires soit environ une puissance supplémentaire de 111,2 MW.

Source : AREC, DREAL, FEE et gestionnaires de réseaux d’électricité en Nouvelle-Aquitaine

D’après ENEDIS, en 2022, Vals de Saintonge Communauté consomme 280 288 MWh et elle produit grâce à l’éolien 514 590 MWh soit une consommation inférieure à la production.
On peut dire que le territoire des Vals de Saintonge est à énergie positive.

Les éoliennes terrestres sont en constante évolution, elles sont de plus en plus performantes et puissantes.

Repowering ou renouvellement : désigne le « remplacement intégral » d’unités de production électrique par de nouvelles unités plus performantes selon l’Ademe. Cela permet d’augmenter la production électrique d’un site, de réduire ses coûts d’exploitation ou encore ses impacts environnementaux. C’est-à-dire diminuer le nombre d’éoliennes par parcs tout en mettant des éoliennes plus hautes et plus puissantes.
Le repowering permet également l’augmentation du rendement et de la puissance installée d’une centrale hydroélectrique, de parcs photovoltaïques.

Les nuisances sonores

L’idée que nous nous faisons des éoliennes est qu’elles font du bruit. Autrefois, sur les éoliennes de premières générations, cela se confirmait. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, on assiste à des diminutions de la vitesse de pâle, engrenages plus silencieux, etc. Elles sont de plus en plus silencieuses.
D’après le Cerema, le niveau de bruit d’une éolienne se situe aux alentours de 40 dBA soit l’équivalent du niveau de bruit dans un bureau calme.

Les éoliennes étant implantées en règle générale dans des espaces ruraux, calme, cela augmente la perception d’un bruit sonore important. Elles produisent des composantes basses fréquences 20-200Hz et même inférieures à 20Hz (inaudibles pour l’humain) qui se propagent sur des distances de plus longues portées.

Aucune étude n’a pu démontrer que le bruit de l’éolien avait un impact sur la santé humaine mis à part une gêne occasionnée. En règle générale, elles sont installées dans des zones prévues pour qu’elles produisent de l’électricité entre 75 et 95 % du temps. Quand le vent est trop faible ou trop fort (en deçà de 15 km/h et au-delà de 90 km/h) elles s’arrêtent. Parfois, elles ne tournent pas car la capacité du Pays à stocker de l’énergie est réduite donc cela ne sert à rien de faire tourner les éoliennes pour ne pas stocker l’électricité derrière.

Les éoliennes sont soumises à la législation ICPE qui fixe les mesures nécessaires pour prévenir de l’impact des éoliennes sur l’environnement et les habitants. Les éoliennes ont une obligation de s’implanter à plus de 500 m des habitations par rapport au bruit.

Perturbations de la faune, de la flore et de la biodiversité

Les éoliennes peuvent avoir un impact sur les oiseaux, les chauves-souris qui peuvent être percutés par le mouvement de rotation de la pâle. Cependant, il existe des dispositifs de radars permettant de repousser les espèces afin qu’ils évitent les éoliennes. La biodiversité au pied des éoliennes peut être remise en cause, c’est pourquoi, on sort des zones spécifiques à enjeux importants (N2000, ZNIEFF I et II, zones classées, etc) pour limiter les perturbations des espèces.

Une étude de la LPO (Ligue de protection pour les Oiseaux) de 2017 démontre que la mortalité des oiseaux due aux éoliennes est relativement faible lorsque les projets évitent les secteurs présentant de forts « enjeux avifaunes ». Depuis quelques années, la réglementation s’est durcie puisqu’il est obligatoire de réaliser une étude d’impact puis de mettre en œuvre la technique ERC (Éviter, Réduire, Compenser) pour les éventuels impacts résiduels qui pouvaient subsister. Quand le parc est construit, mis en service, un suivi environnemental est obligatoire afin de s’assurer de l’efficacité des mesures proposées.

Durée de vie d’un parc éolien

La durée de vie d’un parc éolien est estimée à 25-30 ans.
À la fin de la vie du parc, le porteur de projet peut décider de les démanteler ou bien de les remplacer (phénomène de repowering).

Recyclage des éoliennes

Les éoliennes sont composées de béton, d’acier et de fonte, ce qui représente 97,4 % de son poids. Le béton est recyclable à 100 % et l’acier à 90 %. Les éoliennes sont également composées de matériaux composites tels que le polyester, la fibre de verre ou de carbone, la résine. Une éolienne est presque entièrement recyclable et ne laisse pas de polluant sur son site d’implantation.

Le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie prévoit d’ici 2023 l’obligation de recyclage des éléments constitutifs des éoliennes lors de leur démantèlement.

Les enjeux de demain

  • Prendre en compte l’avis des communes dans l’implantation de nouvelles éoliennes
  • Enjeux de l’acceptabilité sociale vis à vis des projets

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×