Jardin de sculptures romanes
Le jardin de sculptures romanes

Lozay est une commune de 134 habitants située dans la partie nord-ouest des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. La commune est bordée par Loulay et Vergné à l’est, Migré au nord, Courant à l’ouest, ainsi qu’Essouvert au sud.

Construite au XIIe siècle, l’église Saint-Pierre de Lozay est l’un des sites historiques phares de la commune. L’édifice a été classé monument historique en 1953 et demeure l’une des rares églises fortifiées du territoire.

L’intérieur de l’édifice se compose d’un maître-autel et d’un tabernacle avec deux personnages porte-cierges en bois doré. Celui-ci est protégé depuis le 30 novembre 1984.

Devant l’église, se trouve aussi un sarcophage gallo-romain, datant du IIIe ou IVe siècle, selon les historiens.

Sur l’aire de l’autoroute A10, qui traverse la commune à l’est, se trouve un jardin de sculptures romanes, créé en 1992, réputé pour ses sublimes copies d’œuvres sculptées représentatives de la Saintonge romane.

Ce n’est pas tout, les utilisateurs de l’autoroute A10 qui s’arrêtent sur l’aire de Lozay ne seront décidément pas déçus, puisque la commune a aussi construit une réplique de la lanterne des morts de Fenioux, deux ans plus tard en 1994.

Lozay est à n’en pas douter un village d’artistes à part entière, et la commune entretient un lien très particulier avec l’art de la sculpture. Celles-ci ornent les quatre coins du village, en plus de l’aire de l’autoroute.

Ces sculptures sont notamment le fruit des symposiums de sculpture sur pierre « La Pierre et le Ciseau » qui ont constitué un événement majeur de la vie du village avec la venue de nombreux artistes connus et reconnus.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×