Modillons de l'église de Romazières
Modillons de l’église Notre-Dame de l’Assomption

Romazières est une commune située à l’extrémité nord-est des Vals de Saintonge, en bordure des Deux-Sèvres. Cette commune d’environ 75 habitants est bordée par Les Éduts, Saleignes, Villiers Couture, Néré, Seigné et Fontaine-Chalendray.

Le village de Romazières est unique en son genre. Il s’agit de l’un des seuls du territoire à avoir conservé un type d’habitation datant du Moyen Âge.

Le style historique des maisons du bourg est identifiable grâce à des fenêtres à meneaux ou des ouvertures sculptées d’accolades avec des décors parfois plus précis. Un style architectural rarissime.

À l’instar des habitations du village, l’église Notre-Dame de l’Assomption de Romazières, n’a subi aucun grand changement depuis sa construction. Ce qui demeure, là aussi, relativement rare.

Construite au XIIe siècle, cet édifice de style roman est inscrit aux monuments historiques et seule la façade a été légèrement renforcée au XVe siècle.

L’autre particularité de cette église est le chevet, dont la disposition des pierres est différente de celle du mur de la façade. Ce chevet est composé d’une baie en arc brisé et d’une corniche soutenue par des modillons sculptés de motifs géométriques.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×