Vue aérienne de Saint-Jean d'Angély
Vue aérienne de Saint-Jean d’Angély

Sous-préfecture située au cœur des Vals de Saintonge et pôle administratif du territoire, Saint-Jean d’Angély est une ville à la campagne réputée pour sa douceur de vivre caractérisée par l’eau, la pierre et la vigne.

L’eau, car Saint-Jean d’Angély repose sur la vallée de la Boutonne, rivière aux eaux paisibles, royaume des pêcheurs, des promeneurs et des sportifs et dispose d’une base de loisirs avec un camping***, une aire de camping-cars ainsi qu’Atlantys, centre aquatique de premier plan.

La pierre, car l’Histoire a laissé des traces monumentales comme l’Abbaye Royale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien en série « Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » et ses Tours du haut desquelles on découvre un magnifique panorama sur la ville et ses environs ou la Tour de la Grosse Horloge. La richesse patrimoniale de la ville se découvre également au détour des ruelles (maisons à pan de bois, demeures authentiques et hôtels particuliers).

La vigne, enfin, car elle a longtemps imprégné la vie locale depuis l’âge où Saint-Jean d’Angély rivalisait avec Cognac dans le commerce des eaux-de-vie.

Patrie du comte Régnaud, l’un des rédacteurs du Code Civil, Saint-Jean d’Angély propose une offre culturelle riche et variée. Le musée des Cordeliers, labellisé « Musée de France », abrite la seule collection publique dédiée aux expéditions Citroën des années 1920 et 1930 avec pour joyau l’autochenille « le Croissant d’Argent ». Outre l’Abbaye Royale, qui accueille une Micro-Folie, musée numérique, la superbe médiathèque municipale et l’école municipale de musique, la salle de spectacle de l’Eden propose une riche programmation.

Nombreux sont les événements et festivals qui ponctuent toute l’année des fêtes de la Saint-Jean (embrasement d’un bûcher et arts de la rue, le 24 juin), à la fête du pineau et les manifestations estivales apportent une couleur originale et agréable, comme Musique au Détour des Tours ou le théâtre Site en Scène.

Les visiteurs ont la possibilité d’apprécier les produits du terroir lors des marchés de producteurs locaux ou bien aux différents salons du chocolat ou du vin, l’occasion de déguster la fameuse confiserie locale « le bois cassé ». Un marché aux truffes s’y déroule de novembre à mars qui se place parmi les premiers marchés nationaux.

L’économie y trouve également un terreau favorable autour de nombreuses filières : l’agro-alimentaire biologique autour du pôle Val Bio Ouest et de la biscuiterie Jean & Lisette, le bois avec la vallée de la Boutonne (Joubert, Chausson Matériau), le numérique avec un data center et un espace de travail partagé, La Grappe, situé en cœur de ville mais aussi la santé avec le pôle hospitalier, le développement du sport-santé et la création à venir d’une station thermale à l’horizon 2025.

La ville de Saint-Jean d’Angély est riche de son passé mais elle est également tournée vers son avenir afin de dynamiser, avec les autres communes du territoire, les Vals de Saintonge.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×