Prieuré de Notre Dame d'Oulme
Prieuré de Notre Dame d’Oulme

Le village de Nuaillé sur Boutonne est situé au nord-est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. La commune est bordée par Saint-Pierre de l’Isle, Saint-Pardoult, Les Eglises d’Argenteuil, Aulnay, Saint-Georges de Longuepierre et Paillé.

Nuaillé sur Boutonne fait partie des 25 communes du territoire arrosées par la rivière de La Boutonne, qui délimite la commune à l’ouest. Le village est aussi traversé par La Brédoire, d’est en ouest, un affluent de La Boutonne.

Si la commune est particulièrement peuplée de territoires agricoles, ce n’est pas l’activité principale de Nuaillé sur Boutonne. En effet, la populiculture s’est imposée dans le village depuis le début du XXe siècle.

La populiculture est l’exploitation de peupleraie artificielle rendue possible grâce aux nombreux peupliers qui jouxtent la rivière de la Boutonne.

Ces longs arbres, qui regroupent près de 35 espèces différentes, se développent plus facilement dans des milieux humides et souvent inondés. Avec la Boutonne, ils ont trouvé l’endroit parfait pour donner un bois de grande qualité.

L’entretien des peupleraies est réalisé avec une grande précision et beaucoup de minutie. Le bois de peuplier nécessite une grande attention, celui-ci doit être d’une qualité parfaite, droit et sans nœuds, pour pouvoir être utilisé dans de nombreux secteurs par la suite.

Cette incroyable ressource est exploitée par la scierie industrielle de Nuaillé sur Boutonne, fondée lors de la seconde moitié du XXe siècle.

La commune dispose de deux monuments particulièrement remarquables. L’église Notre-Dame de Nuaillé sur Boutonne, construite au XIIe siècle, est l’archétype des édifices construits durant cette période dans les Vals de Saintonge.

Son style roman, son portail sculpté avec des personnages et des animaux et son sarcophage intégré dans un mur en font un lieu attrayant à visiter.

Le prieuré de Notre-Dame d’Oulmes est l’autre lieu de renom de ce village. Comme l’église de Nuaillé, il date du XIIe siècle, et appartenait à l’ancien prieuré de chanoises de Saint-Augustin.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×