Vue aérienne de Poursay Garnaud
Vue aérienne de la commune

Poursay Garnaud est une commune de 315 habitants située en plein cœur des Vals de Saintonge, en bordure de la rivière de la Boutonne. Le village se trouve à quelques kilomètres seulement de Saint-Jean d’Angély.

Les autres communes limitrophes sont Vervant au nord, Courcelles à l’ouest, Saint-Julien de l’Escap et Varaize au sud, ainsi que Les Églises d’Argenteuil à l’est.

Construite au XIIe siècle, l’église Notre-Dame de l’Assomption a été inscrite aux monuments historiques en 1949. L’édifice est incontestablement le monument à l’empreinte historique la plus marquée au sein de la commune.

Les autres monuments qui ont fait l’histoire de La Vergne ont tous été détruits.

L’église Notre-Dame de l’Assomption se distingue notamment par son clocher, qui domine la commune.

Comme de nombreuses communes des Vals de Saintonge se situant en bordure de la Boutonne, le commerce des peupliers a pris une place importante dans l’économie de Poursay Garnaud.

Une fabrique de renom a été créée en 1946 dans la commune. Cette entreprise de fabrication de contre-plaqué et de lattes réalisés à partir du bois des peupliers a eu un succès grandissant dans les années 60.

Malheureusement, le bois de peuplier a perdu de sa valeur au fil des années et l’entreprise n’est pas parvenue à résister à l’arrivée des bois exotiques comme l’okoumé.

Débarqué au port de La Pallice à La Rochelle, ce type de bois a rapidement remplacé le peuplier. C’est finalement l’entreprise Malvaux, installée à Loulay, qui a repris l’entreprise en 1985 à la suite d’un dépôt de bilan.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×