Vue aérienne de la commune d'Archingeay
Vue aérienne de l’église d’Archingeay

La commune d’Archingeay se situe dans l’extrémité ouest des Vals de Saintonge, a seulement cinq kilomètres au sud de Tonnay-Boutonne. Le village est bordé par Puy du Lac et Champdolent à l’ouest, Les Nouillers à l’est, ainsi que Saint-Savinien sur Charente plus au sud.

La rivière La Boutonne s’écoule à l’ouest de la commune.

Dans l’histoire d’Archingeay, plusieurs traces de périodes fastes prouvent la réputation flatteuse qu’avait la commune il y a plusieurs siècles. Un succès dû, en partie, à des pouvoirs de guérison. Non, un sorcier n’a pas séjourné dans la commune pour y soigner toutes les âmes en peine. Pour trouver les origines de cette réputation, il faut se rendre au cœur de la vallée.

À l’époque, Archingeay était très fréquenté pour sa source thermale, située non loin du château de la vallée, dans l’ouest du village. Cette source thermale avait des propriétés curatives pour de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies de peau et les problèmes digestifs.

En des temps très anciens, plusieurs grands noms de l’histoire de France ont séjourné à Archingeay. Le plus connu d’entre eux est Saint-Maclou (appelé aussi Saint-Malo). Si ce nom vous évoque probablement celui d’un célèbre magasin de bricolage, Saint-Maclou est bien plus que cela.

Dans les années 600, à l’aide de six autres saints, il a fondé la Bretagne, et notamment la ville de Saint-Malo, dont il a été l’évêque. Saint-Maclou se serait éteint à Archingeay, où il coulait des jours heureux à la fin de sa vie.

À la lecture du riche passé d’Archingeay, les historiens s’en donnent à cœur joie. L’église romane du XIIe siècle qui domine le village vaut aussi le détour, notamment pour y admirer la splendeur de ses sculptures.

Une petite commune à l’histoire si riche, cela n’arrive pas tous les jours. Et ce n’est pas terminé.

Si les historiens sont ravis, les paléontologues aussi. Archingeay abrite le plus ancien gisement d’ambre de l’hexagone, datant de plus de cent millions d’années. Une vraie mine d’information pour étudier l’histoire des animaux.

Appelé Ambre des Charentes, ce gisement renferme les secrets de plusieurs centaines d’animaux et végétaux, piégés dans la résine, dont les paléontologues décortiquent chaque information pour connaître leur histoire et leur vécu.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×