Le 6 décembre dernier, les trois plateformes de rénovation énergétique, la PRRE sur l’agglomération de La Rochelle, CaroRénov’ sur Rochefort Océan, ainsi que Rénov’ Info Service pour les communautés de communes d’Aunis Sud, Aunis Atlantique et Vals de Saintonge Communauté, ont officialisé avec leurs partenaires le lancement de la « Charte des professionnels de la rénovation énergétique sur le Nord 17 ».
La Charte des professionnels de la rénovation énergétique sur le Nord 17
Une cinquantaine de professionnels de l’habitat ont répondu présents à l’événement. Tour à tour les élus référents des 5 EPCI ainsi que les partenaires CAPEB, FFB et Odéys impliqués dans le projet, ont présenté la démarche et les attendus de cette charte.
Cette dernière a pour vocation de sécuriser les particuliers en les mettant en contact avec des professionnels locaux de confiance, engagés dans la mise en œuvre de solutions de rénovations performantes, en cohérence avec les aides délivrées par l’ANAH et les collectivités territoriales.
En retour, les plateformes s’engagent à accompagner les professionnels. Facilitatrices sur la veille des systèmes d’aides financières destinées à leur clientèle, elles proposent également des temps d’échanges sous plusieurs formats (petits déjeuners techniques, visites de chantier, etc.) pour aider les entreprises du territoire à développer leurs offres en rénovation performante et globale (groupement de plusieurs lots de travaux) et ainsi répondre aux exigences tout comme à l’évolution en cours sur le marché de la rénovation.
Dans un contexte de réorganisation nationale des systèmes d’aides à partir du 1er janvier 2024, les professionnels présents et les fédérations ont exprimé leur adhésion à cette démarche afin de limiter l’instabilité et les répercussions économiques à venir sur le premier trimestre.