Nouvelle saison poétique au Jardin de Gabriel

Le Jardin de Gabriel, un univers exceptionnel au cœur des Vals de Saintonge.

À Nantillé, un jardin hors du temps attire le regard. Entièrement créé par Gabriel Albert, le Jardin de Gabriel est riche en subtilités. Ce théâtre à ciel ouvert marque en effet la créativité de son auteur et nous plonge dans son histoire avec des visages connus, des hommes et des femmes aux postures parfois insolites, des regards intenses, des instants de vie…

Découvrir le Jardin de Gabriel

Du dimanche au jeudi, du 4 juin au 30 octobre 2026
Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Visites libres ou guidées

Des visites guidées sont organisées régulièrement.
La visite du jardin peut également se réaliser librement, à l’aide d’un livret de visite (pour tout public) ou d’un livret de jeux pour enfants (à partir de 8 ans).
Le parcours de visite est gratuit et permet d’accéder à l’ensemble du jardin sculpté, à la maison ainsi qu’à l’atelier de Gabriel Albert.

Temps forts

Balades contées suivies d’animations manuelles et créatives
Mardi, jeudi (environ 2h) et le mercredi matin (du 7 juillet au 27 août)
En dehors de ces dates : sur réservation.

Escape garden « Sauvez le Jardin de Gabriel »
Mercredi, de 14h à 17h30 (du 8 juillet au 26 août)
En dehors de ces dates : sur réservation.

Cluedo géant « La nuit des statues »
Jeudi 6 août à 18h (2h)
Public familial (adultes et enfants à partir de 7 ans)

Jeudi 4 juin, à 17h : Retour des huit statues restaurées, sortie de la publication, vernissage de l’exposition de photographies, lancement de la saison d’ouverture et en soirée, bal traditionnel et découverte sensible pour fêter le centenaire du mariage de Gabriel et Anita.

Rendez-vous au jardin
Samedi 6 et dimanche 7 juin, visite guidée de 10h à 18h.
Samedi 6 juin à 20h et 21h, spectacle « L’intrus dans le Jardin de Gabriel » de la Cie des 3C (25 places par séance sur réservation)

Sur les pas de Gabriel
Jeudi 16 juillet
Balade commentée d’environ 7 km / Départ à 17h.

Possibilité de se restaurer sur place. Buffet organisé par l’association « Les amis du Jardin de Gabriel ».
à 21h, spectacle « Gabriel et Anita » de la Cie des 3C.

Les Nocturnes en Vals de Saintonge
à 19h, visites guidées du jardin
à 21h30, spectacle musical avec le groupe « Tirami Swing »
Possibilité de restauration sur place

Visites libres ou guidées
Samedi 19 et dimanche 20 septembre
Visite libre du Jardin de Gabriel, en continu, de 10h à 18h, le samedi et le dimanche. Visites guidées avec départs réguliers.

Balade commentée « Dans les pas de Gabriel Albert » (7 km)
Samedi 19 septembre, à 16h

• Spectacle « Secrets et mystères du Jardin de Gabriel » de Jérôme Berthelot
Samedi 19 septembre, à 20h
Possibilité de se restaurer sur place. Buffet organisé par l’association « Les amis du Jardin de Gabriel ».

Balades familiales et ludiques « Sur les pas de Gabriel »
Mercredis 21 et 28 octobre, à 16h (7 km)
Une promenade commentée à travers divers sites du patrimoine culturel et naturel de Nantillé, que Gabriel avait l’habitude de côtoyer. Goûter offert par l’association « Les amis du Jardin de Gabriel ».

Venez découvrir les secrets de fabrication et les sources d’inspiration de ce créateur, tout comme l’évolution de ce site transformé en une œuvre d’art à part entière.

Une nouvelle étape dans la valorisation du site

L’année 2026 marque également une phase importante dans la préservation et la mise en valeur du Jardin de Gabriel.
Parmi les actions engagées cette année figurent :
• la restauration de huit statues ;
• la finalisation de la restauration du toit de la maison ;
• de nouvelles plantations réalisées avec la section horticulture de l’EREA de Saintes ;
• la publication d’une version enrichie de l’ouvrage « Le Jardin de Gabriel, l’univers poétique d’un créateur saintongeais ».

Jardin de Gabriel, Chez-Audebert, RD 129, 17770 Nantillé

Le Jardin de Gabriel, propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, est protégé au titre des Monuments Historiques « en raison du caractère unique de cette œuvre assimilée aux meilleures productions de l’art brut ».

Les animations sont proposées par Vals de Saintonge Communauté, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine propriétaire du site. Remerciements à l’association des amis du Jardin de Gabriel ainsi qu’à la commune de Nantillé pour leur appui.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×