Église de Landes
Église de Landes

Landes est une commune située dans la partie ouest des Vals de Saintonge. Le village de 587 habitants est traversé par la rivière la Soie et par ses deux principaux affluents.

Les Landais et les Landaises ont pour voisines les communes de Courant, Nachamps, Saint-Loup, Chantermerle sur la Soie, Torxé, La Vergne, ainsi qu’Essouvert.

Au Moyen Âge, le logis des Varennes était composé uniquement de bois et servait de protection pour les châteaux forts. De nos jours, l’édifice a quelque peu changé, même s’il a gardé quelques éléments forts de son histoire.

Le logis abrite désormais un grand logement, ainsi que plusieurs dépendances. Les fenêtres et la porte d’entrée sont particulièrement remarquables, cette dernière est notamment classée monument historique.

Le château de la commune n’est plus ce qu’il était il y a plusieurs siècles. Sérieusement dévasté par les guerres et par la Révolution, il ne subsiste de l’édifice du XIIIe siècle qu’un grand bâtiment abritant une salle voûtée. Celle-ci présente plusieurs tours et une porte en arc brisé.

Le monument se compose d’une seconde partie, qui date du XVIIe siècle. Appelée le château neuf, celle-ci a aussi conservé quelques éléments de son époque. C’est le cas du portail, ainsi que du corps du logis actuel.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×