Blanzay sur Boutonne est une commune située le long de la Boutonne, au nord des Vals de Saintonge. Le village est bordé par les communes de Saint-Georges de Longuepierre, Dampierre sur Boutonne, Coivert, Saint-Martial et Saint-Pierre de l’Isle.
Le village de 79 habitants puise ses origines dans l’histoire gallo-romaine, selon plusieurs spécialistes, le nom de la commune proviendrait de Blandius, un homme richissime ayant vécu à Blanzay.
Si Blandius a inspiré le nom que porte la commune aujourd’hui, d’autres riches propriétaires ont beaucoup fait parler d’eux à Blanzay sur Boutonne, alimentant les rumeurs et autres ragots.
Une légende perdure depuis plusieurs siècles, racontant qu’un bourgeois, anciennement propriétaire d’environ un tiers du village, aurait bu l’eau de la rivière traversant la commune, après avoir mangé trop de « Gâteau ». L’homme aurait fini par « Encrevé », selon les dialectes des Blanzéerois. Une légende, vraiment ? Pas si sûr.
L’église Saint-André de Blanzay sur Boutonne est le principal monument à découvrir dans la commune. Particulièrement attrayante notamment grâce à sa façade ouest, l’église est classée monument historique depuis 1949.