Saint-Séverin sur Boutonne est une commune de 95 habitants située aux confins des Vals de Saintonge et des Deux-Sèvres. Les communes limitrophes sont Coivert au sud ainsi que Villeneuve la Comtesse à l’ouest.
La particularité de Saint-Séverin sur Boutonne est que le village demeure le point d’entrée de la rivière de La Boutonne en Vals de Saintonge. Le premier affluent de la Charente, traverse la commune du nord au sud.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que La Boutonne a eu une importance capitale dans l’économie du village tout au long de son histoire.
En effet, pendant longtemps, la culture des peupliers qui bordent la rivière a représenté une grande majorité des activités commerciales de Saint-Séverin sur Boutonne.
La commune de Saint-Séverin sur Boutonne dispose de plusieurs sites historiques, parmi eux une église fortifiée ainsi que des vestiges d’un ancien camp romain.
Le village abrite l’une des rares églises fortifiées du territoire. Bien que réputé solide durant sa période d’apogée, l’édifice a peu à peu succombé aux guerres et autres signes du temps qui ont fini par détruire la quasi-totalité de la bâtisse.
Cependant les touristes et les amoureux des églises peuvent se rassurer, ils peuvent encore apercevoir des vestiges de deux échauguettes, seuls vestiges de l’édifice. Celles-ci prouvent que le monument servait à surveiller l’ennemi pendant les différentes guerres ayant frappé la France.
Par ailleurs, la commune possède aussi des vestiges d’un camp romain, situé au lieu-dit Le Châtelier, et classé monument historique depuis 1945.