Varaize, les vignes et l'église Saint-Germain
Vignes & Église Saint-Germain

Varaize est une commune située dans la partie centre est des Vals de Saintonge. Le village de 561 habitants est entouré par Les Églises d’Argenteuil et Poursay-Garnaud au nord, Aumagne au sud, Saint-Julien de l’Escap, Fontenet et Sainte-Même à l’ouest, ainsi que Saint-Pierre de Juillers et La Brousse à l’est.

Avec ses 2 048 hectares, Varaize fait partie des plus grandes communes à proximité de Saint-Jean d’Angély.

La commune de Varaize abrite un joyau architectural du XIIe siècle. Classée monument historique en 1908, l’église Saint-Germain domine la place principale du village.

Située sur la partie sud de la place du même nom, l’église Saint-Germain est composée de nombreux modillons sur les chevets, finement réalisés, ainsi que de nombreux détails, qui témoignent de la beauté de l’édifice.

Les sculptures réalisées sur les deux portails de l’église sont aussi particulièrement remarquables.

Appelée communément « le château » par les varaiziens, cette immense bâtisse bourgeoise est en réalité une ancienne ferme, connue comme étant l’une des plus grandes propriétés du bourg.

Face à la maison, dans le jardin, se trouve un pigeonnier carré à toiture en ardoise flanqué d’épis en faîtage où l’on peut distinguer des poules.

Le « château » dispose aussi d’un moulin très réputé sur le territoire. Le moulin des Godets existe depuis le XVIIIe siècle et se situe sur l’aile gauche de la propriété. Celui-ci servait avant tout à la moulure de blé.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×