Actions de prévention et de citoyenneté auprès des jeunes

Exposition Moi jeune citoyen, animée par Mélanie
Exposition Moi jeune citoyen, animée par Mélanie

Vals de Saintonge Communauté poursuit son engagement en faveur de la jeunesse grâce au déploiement et l’animation de plusieurs dispositifs vivant à sensibiliser les jeunes du territoire aux enjeux de la citoyenneté, de la prévention des violences et du développement des compétences psychosociales.

Borne Interactive de Prévention

La BIP, Borne Interactive de Prévention, est un outil numérique créé par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de Charente-Maritime pour prévenir les risques de violences dans les domaines du sport et de la jeunesse. À travers des quiz ludiques et illustrés, elle sensibilise les jeunes aux violences sexuelles, numériques, aux discriminations, au harcèlement et au bizutage.

  • Reconnaître les situations de violences
  • Prendre conscience des conséquences de ces actes
  • Favoriser la libération de la parole

Une première d’expérimentation a lieu du 5 au 13 novembre 2024 dans plusieurs établissements scolaires du territoire, dont les collèges d’Aulnay de Saintonge et de Saint-Hilaire de Villefranche, les lycées Audouin Dubreuil et Blaise Pascal à Saint-Jean d’Angély, ainsi que les MFR d’Essouvert et de Matha.

Moi jeune citoyen

Cette exposition interactive s’adresse aux enfants de 9 à 13 ans et aborde les situations qu’ils peuvent rencontrer dans leurs principaux lieux de vie. Elle permet à l’enseignant ou à l’animateur d’apporter des réponses précises sur les lois et règles vécues par les jeunes et d’instaurer le dialogue avec les enfants qui lui sont confiés.

  • Comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire
  • Prendre conscience de ses droits et devoirs
  • S’informer sur les conséquences d’actes délictueux

Parmi les exemples de questions régulièrement évoquées, on trouve notamment : Mes parents ont-ils le droit de lire mes mails ou mes SMS ? Une amie publie sur les réseaux sociaux une photo de moi, prise dans ma chambre. Je ne voulais pas que cette photo soit diffusée. Comment puis-je faire ? Si un enfant fait une bêtise grave, est-ce que ses parents peuvent aller en prison à sa place ? Suis-je obligé d’obéir à mes parents ?

L’exposition est en itinérance dans différentes mairies du territoire de novembre à
mai, accessible à l’ensemble des CM2 :

  • du 18 au 25 novembre 2024, à la mairie de Haimps
  • du 29 novembre au 10 décembre 2024, à la mairie de Saint-Jean d’Angély
  • du 20 au 24 janvier 2025, à la mairie de Saint-Hilaire de Villefranche
  • du 10 au 14 février 2025, à la mairie mairie d’Aulnay de Saintonge
  • du 25 au 28 mars 2025, à la mairie de Bernay Saint-Martin
  • du 7 au 11 avril 2025, à la mairie de Saint-Savinien sur Charente

Vals de Saintonge Communauté prend en charge le transport et l’animation.

Question de justice

Cette exposition interactive, élaborée par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, s’adresse aux adolescents de 13 à 18 ans. Elle permet d’apporter des réponses claires aux élèves sur la loi et le système judiciaire, à partir de textes fondamentaux relatifs aux droits et devoirs des mineurs.

  • Comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire
  • Informer sur les conséquences d’actes délictueux
  • Connaître les lieux d’information et d’écoute existants

Parmi les exemples de questions et de situations évoquées lors de l’exposition, on trouve notamment : Comment devenir volontaire dans les armées ? Mes parents divorcent. Que va-t-il se passer pour moi ? Ai-je le droit d’entrer seul dans un bar ?

Proposée à l’ensemble des classes de 4e du territoire, l’exposition est disponible
dans les collèges de novembre à mars :

  • en novembre 2024, au collège de Tonnay Boutonne
  • en décembre 2024, au collège de Saint-Savinien sur Charente
  • en janvier 2025, au collège Georges Texier de Saint-Jean d’Angély
  • en février 2025, au collège de Loulay
  • en mars 2025, aux collèges d’Aulnay de Saintonge, de Matha et de Saint-Hilaire de Villefranche
  • en cours de programmation dans les MFR d’Essouvert et de Matha, ainsi que dans les deux lycées de Saint-Jean d’Angély

Zippy, Pomme, Passeport

Ces programmes internationaux, aux caractéristiques universelles, visent à promouvoir la santé et le bien-être émotionnel des enfants de 5 à 11 ans (de 5 à 7 ans pour Zippy, de 7 à 9 ans pour Pomme et de 9 à 11 ans pour Passeport). Les modules se concentrent sur des thèmes spécifiques : sentiments, communication, amitié, résolution de conflits, changements et adaptation. Ils suivent une structure progressive où chaque séance s’appuie sur les précédentes. Chaque séance débute par la lecture d’une histoire illustrant le thème de manière ludique, accompagnée d’activités comme le dessin, les jeux et les discussions.

  • Développer les compétences psychosociales
  • Augmenter le répertoire des stratégies d’adaptation
  • Encourager l’entraide

En partenariat avec la fédération des foyers ruraux de Charente-Maritime, dans le cadre de la prévention en santé mentale et du développement des compétences psychosociales, des animateurs interviendront en périscolaire sur 24 séances dans plusieurs écoles (Bords, Saint-
Savinien sur Charente, Les Nouillers, Bernay Saint-Martin, Loulay, Aulnay de Saintonge et
Villeneuve la Comtesse).

Mallette pédagogique « Être humain, vivre ensemble »

Cette mallette est un outil éducatif visant à promouvoir le vivre-ensemble et à lutter contre les discriminations et le racisme auprès des jeunes de 8 à 17 ans. Elle s’appuie sur une approche scientifique et propose trois parcours thématiques : genre, stéréotypes et interculturalité.

La mallette utilise diverses méthodes pédagogiques interactives telles que des activités pratiques, des mises en situation, des photolangages et des débats mouvants. Ces outils permettent d’aborder les différentes facettes de l’être humain de manière pluridisciplinaire.

Des animateurs formés utilisent cette mallette dans divers contextes éducatifs, notamment les centres de loisirs, les accueils périscolaires et les locaux jeunes. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à ces questions importantes et de promouvoir une société plus ouverte et tolérante.

À travers ces différentes actions, Vals de Saintonge Communauté réaffirme son engagement en faveur de l’éducation à la citoyenneté et du bien-être des jeunes du territoire. Elle mobilise ainsi tout au long de l’année ses équipes du service enfance jeunesse au sein des établissements scolaires des Vals de Saintonge.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×