Le numérique au service des citoyens en Vals de Saintonge

Anaïs de Paillé recherche sur le site
Anaïs de Paillé a toute l’information des Vals de Saintonge au bout de ses doigts – © Anthony Arnaud

La dématérialisation des services publics en Vals de Saintonge apporte de nombreux avantages aux citoyens, tout en soulevant des enjeux d’accessibilité qui nécessitent un accompagnement renforcé.

Des démarches administratives simplifiées

Vals de Saintonge Communauté a mis en place plusieurs outils numériques pour faciliter le quotidien des habitants.

Un nouveau site internet regroupant de nombreuses démarches en ligne a été lancé en 2023. Il offre des informations pratiques par thématiques, des actualités du territoire, un agenda des sorties, des offres d’emploi, ainsi qu’un accès à diverses démarches administratives via l’onglet « Démarches en ligne » comme par exemple les démarches proposées par l’État (état civil, élections, passeport, recensement citoyen…)

En partenariat avec Soluris, un Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) a été déployé pour les 91 communes instruites par Vals de Saintonge Communauté. Ce service permet aux usagers et professionnels de déposer leurs dossiers d’urbanisme (déclarations préalables, permis de construire, etc.) en ligne 24h/24 et 7j/7, offrant un gain de temps considérable.

Une nouvelle version enrichie du SIG est proposée aux communes, habitants et professionnels. Cet outil permet de visualiser et analyser des données géographiques, facilitant la prise de décision dans des domaines comme l’aménagement du territoire ou l’urbanisme.

La ludothèque des Vals de Saintonge a enrichi son offre avec un outil numérique permettant aux habitants de consulter l’ensemble des jeux et jouets proposés. Ce portail facilite le choix et la réservation des jeux pour les usagers.

Cette plateforme centralise l’ensemble des démarches liées aux services gérés par Vals de Saintonge Communauté pour les familles. Le Kiosque Familles permet, par exemple, de gérer en un seul endroit les inscriptions et paiements pour la garderie, le périscolaire, la cantine et les centres de loisirs.

Ces initiatives permettent aux usagers d’effectuer leurs démarches à distance, 24h/24 et 7j/7, gagnant ainsi en flexibilité et en rapidité. Elles s’inscrivent dans une démarche plus large de modernisation et de simplification des services publics, tout en veillant à maintenir un accompagnement humain pour les personnes qui en ont besoin.

Un accompagnement humain indispensable

Vals de Saintonge Communauté met en place plusieurs accompagnements pour garantir l’accès de tous aux services publics.

Le dispositif France Services est renforcé avec des permanences itinérantes et des initiations au numérique sur rendez-vous. Ces services permettent d’accompagner les habitants dans leurs démarches en ligne, qu’il s’agisse de questions liées à la santé, la famille, la retraite, la recherche d’emploi ou des difficultés avec Internet.

La plateforme Rénov’ Info Service, développée en collaboration avec les communautés de communes voisines (Aunis Sud et Aunis Atlantique), offre un accompagnement gratuit et personnalisé pour les projets de rénovation énergétique, notamment dans le soutien au démarches en ligne pour les demandes d’aides financières.

Malgré le développement des outils en ligne, Vals de Saintonge Communauté maintient la possibilité d’effectuer certaines démarches de manière traditionnelle.
Par exemple, les autorisations d’urbanisme peuvent toujours être déposées en format papier pour les personnes qui le préfèrent ou bien des permanences pour accompagner les entrepreneurs, les habitants ayant des questions liées à l’habitat, etc.

Des actions de formation et de sensibilisation au numérique sont régulièrement organisées pour aider les usagers à s’approprier les nouveaux outils. Ces initiatives visent particulièrement les personnes âgées et les publics en situation de précarité. « Notre objectif est de tirer parti des opportunités offertes par le numérique tout en veillant à ne laisser personne de côté », souligne Jean-Claude Godineau, Président de Vals de Saintonge Communauté. « L’accompagnement humain reste essentiel pour garantir l’accès de tous aux services publics, quelle que soit leur aisance avec les outils numériques. » Cette approche hybride, combinant solutions numériques et accompagnement personnalisé, permet de répondre aux besoins diversifiés de la population et d’assurer une transition numérique inclusive.

Une stratégie numérique responsable

Vals de Saintonge Communauté ne s’économise pas pour l’élaboration de sa stratégie numérique responsable. « Collectivité pilote », aux côtés de 14 autres collectivités territoriales en France, des actions concrètes commencent à être mises en œuvre. Cette démarche s’ inscrit dans l’axe 4 du projet de territoire « transition écologique ».

L’objectif principal : Établir une feuille de route pour la réduction de l’empreinte environnementale du numérique.
• achats publics responsables
• mesure des impacts environnementaux
• sensibilisation du public
• gestion du cycle de vie du matériel informatique

Perspectives et vigilance

Si la transformation numérique des services publics apporte des progrès indéniables, elle soulève également des enjeux d’inclusion numérique. Les efforts devront se poursuivre pour former les usagers, maintenir des alternatives au tout-numérique et adapter les outils aux différents publics, notamment les personnes âgées ou en situation de précarité.

Le déploiement du numérique dans les services publics en Vals de Saintonge illustre ainsi les opportunités, mais aussi les défis de cette transition, qui doit se faire de manière progressive et inclusive. Cette perspective fait partie du premier enjeu du projet de territoire de la collectivité qui vise à renforcer les services publics en apportant solidarité et accompagnement auprès de ses habitants.

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