Le SIG des Vals de Saintonge fait peau neuve

Consultation du SIG des Vals de Saintonge

Vals de Saintonge Communauté propose aux communes, habitants et professionnels une nouvelle version de son Système d’Information Géographique (SIG), offrant ainsi une expérience améliorée et enrichie pour ses utilisateurs.

Qu’est ce qu’un SIG ?

Un SIG est un système informatique conçu pour stocker, analyser, gérer et diffuser des données géographiques, souvent associées à des informations spatiales ou cartographiques. Les utilisateurs peuvent y visualiser des données sous forme de cartes et effectuer des analyses spatiales pour prendre des décisions éclairées dans de nombreux domaines, tels que l’aménagement du territoire, la gestion des ressources naturelles, l’urbanisme, l’environnement, etc. Un SIG un réel outil d’aide à la décision pour les collectivités territoriales.

Les avantages du SIG

Le SIG offre une multitude d’avantages aux communes, élus et agents de Vals de Saintonge Communauté. Grâce à un accès privé, le site fournit aux utilisateurs habilités des informations essentielles sur le territoire.

Les principales données :

  • Le plan cadastral avec une fiche descriptive des parcelles (noms, informations fiscales,
    superficies, relevés de priorités…)
  • Les cartes d’urbanismes avec les plans de zonages des parcelles et les Plans Locaux
    d’Urbanisme
  • La carte des réseaux d’eau potable, d’assainissement, de gaz, d’électricité, les points d’eau incendies
  • La carte des risques avec les zones inondables, le plan de prévention du risque inondation, les risques de mouvement de terrain…
  • La carte des zonages environnementaux avec les zones naturelles, les zones humides, les zones Natura 2000…
  • Des vues aériennes prises depuis la période 1950 / 1965

Les nouveautés du SIG des Vals de Saintonge

Récemment publiée, la nouvelle version du SIG des Vals de Saintonge offre par son portail cartographique en ligne une mine d’informations sur le territoire.

Les principales nouveautés :

  • Une amélioration de la sécurité : une attention particulière a été portée à la sécurité des
    données, assurant une utilisation sûre et fiable de la plateforme.
  • Un enrichissement du contenu et des fonctionnalités avancées : le contenu a été considérablement enrichi, permettant la mise en place de nouvelles fonctionnalités telles que la saisie collaborative, offrant ainsi une expérience plus interactive et participative aux utilisateurs.
  • Une modernisation de l’interface : celle-ci a été repensée pour offrir une expérience utilisateur plus intuitive et moderne, facilitant la navigation et l’accès aux informations.
  • Un contenu en libre accès : la plateforme permet désormais de proposer du contenu en libre accès aux habitants du territoire, incluant, par exemple, l’accès au cadastre (sans les données sensibles personnelles), aux servitudes d’utilité publique, aux documents d’urbanisme, ainsi qu’à divers outils de mesure et de comparaison de cartes.

Ce support témoigne de l’engagement continu de Vals de Saintonge Communauté à fournir des outils innovants et performants pour la gestion et la valorisation du territoire.

Historiquement développé en interne, puis ensuite à l’aide d’un prestataire, le SIG des Vals de Saintonge est un outil libre et ouvert (open source) qui a été mis à la disposition du grand public et des communes en janvier 2024. Il a été consulté 9 000 fois, dont 1 000 visites pour la carte publique des documents d’urbanisme avec un total de 420 comptes utilisateurs. Une soixantaine d’agents et d’élus communaux et intercommunaux ont été formés à ce nouvel outil. Le coût de la solution est d’environ 5 000 euros par an.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×