Mise en place d’un Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) pour les 91 communes instruites par Vals de Saintonge Communauté

Consultation du Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Vals de Saintonge Communauté en collaboration avec les communes partenaires et l’opérateur public de services numériques Soluris, propose un service de dématérialisation des autorisations d’urbanisme. Cette initiative vise à offrir aux habitants un accès simplifié et pratique à leurs démarches administratives, tout en favorisant une gestion plus efficace et responsable du territoire.

Un guichet unique en ligne

Vals de Saintonge Communauté assurant l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme pour 91 communes, un guichet unique en ligne, permettra aux utilisateurs, qu’ils soient usagers ou professionnels, de déposer leurs dossiers à tout moment et depuis n’importe où, offrant ainsi un gain de temps considérable. Déclarations préalables, permis d’aménager, de construire ou de démolir, certificats d’urbanisme… l’ensemble des dossiers papiers peut maintenant être dématérialisé.

Déploiement du GNAU

La première phase de déploiement, actuellement en phase de test dans 7 communes, démontre déjà les nombreux avantages de la dématérialisation. Les bénéficiaires peuvent ainsi profiter d’une démarche plus économique et écologique, réduisant les coûts liés à la reproduction de documents et à l’envoi de courriers recommandés. De plus, ils bénéficient d’une transparence accrue sur l’état d’avancement de leur dossier, recevant des notifications à chaque étape de l’instruction.

Cette transition vers le numérique présente également des avantages significatifs pour les services des collectivités. En éliminant les étapes de ressaisie, la qualité des dossiers transmis est améliorée, réduisant ainsi les risques d’erreur. De plus, la traçabilité des dossiers est renforcée, facilitant la coordination entre les différents services impliqués dans le processus d’instruction. Pour les agents des collectivités, cette évolution vers la dématérialisation permet un recentrage sur des activités à plus forte valeur ajoutée, tout en améliorant la qualité du service rendu aux usagers. Enfin, cette transition contribue à renforcer la résilience des services en cas de fermeture des guichets physiques, assurant ainsi une continuité de service même dans des circonstances exceptionnelles.

La généralisation de ce service à l’ensemble des 91 communes concernées est prévue pour juillet 2024.
Le dépôt des dossiers restera tout de même possible directement en mairie.

Un an après la mise en ligne de son site web territoire, qui regroupe déjà des démarches en ligne, Vals de Saintonge Communauté s’engage à nouveau à accompagner ses habitants dans cette transition vers le numérique, garantissant ainsi une modernisation des démarches administratives au service de tous.

Depuis le 1er janvier 2022, toutes les communes en France doivent proposer un système de saisine par voie électronique (SVE) des demandes d’autorisation d’urbanisme. Les communes de plus de 3 500 habitants ont l’obligation de mettre en place une téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée ces mêmes demandes (article L. 423-3 du code de l’urbanisme, issu de la loi Elan). Malgré le fait que Vals de Saintonge Communauté n’instruise pas pour des communes supérieures à ce chiffre, cette mise en œuvre était facultative, mais souhaitée pour la modernisation de son territoire.
Le coût total de l’opération s’élève à 25 000 € réparti sur les 91 communes.

Communes concernées par le déploiement de mars : Antezant la Chapelle, Asnières la Giraud, Aulnay de Saintonge, Bords, Chives, Mazeray et Sonnac.

• Communes concernées par le déploiement de juillet : Annepont, Annezay, Archingeay, Aujac, Aumagne, Authon Ebéon, Bagnizeau, Beauvais sur Matha, Bercloux, Bernay Saint-Martin, Bignay, Blanzac lès Matha, Brie sous Matha, Brizambourg, Champdolent, Chantemerle sur la Soie, Cherbonnières, Coivert, Courant, Courcelles, Courcerac, Cressé, Doeuil sur le Mignon, Essouvert, Fenioux, Fontenet, Gibourne, Gourvillette, Grandjean, Haimps, Juicq, La Croix Comtesse, La Jarrie Audouin, La Vergne, La Villedieu, Landes, Le Mung, Les Eglises d’Argenteuil, Les Nouillers, Les Touches de Périgny, Loulay, Lozay, Macqueville, Massac, Matha, Migré, Mons, Nachamps, Nantillé, Néré, Neuvicq le Château, Nuaillé sur Boutonne, Paillé, Poursay Garnaud, Prignac, Puy du Lac, Puyrolland, Saint-Félix, Saint-Georges de Longuepierre, Saint-Hilaire de Villefranche / La Frédière, Saint-Julien de l’Escap, Saint-Loup de Saintonge, Saint-Mandé sur Brédoire, Saint-Martial de Loulay, Saint-Martin de Juillers, Saint- Ouen la Thène, Saint-Pardoult, Saint-Pierre de l’Isle, Saint-Savinien sur Charente, Saint-Séverin sur Boutonne, Sainte-Même, Siecq, Taillant, Taillebourg, Ternant, Thors, Tonnay-Boutonne, Varaize, Vergné, Vervant, Villemorin, Villeneuve la Comtesse et Voissay.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×