Numérique Responsable, Vals de Saintonge Communauté identifiée comme « collectivité pilote »

Vers une utilisation du numérique plus responsable - © Freepik
Vers une utilisation du numérique plus responsable – © Freepik

Vals de Saintonge Communauté ne s’économise pour l’élaboration de sa stratégie numérique responsable. Identifiée « collectivité pilote », aux côtés de 14 autres collectivités territoriales en France, des actions concrètes vont être mises en œuvre dès 2024 sur cette thématique.

Une collectivité engagée

Vals de Saintonge Communauté, une collectivité engagée, qui souhaite préserver son environnement, annonce son ambition visant à adopter une utilisation plus responsable du numérique. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus globale, ancrée dans son projet de territoire, où un de ses 4 enjeux est axé sur la transition écologique.

Parce que le numérique est partout et consomme de plus en plus d’énergie (il contribue à 4 % des émissions globales de gaz à effet de serre en 2020), il est primordial de se questionner sur son utilisation. Le terme « numérique » englobe un vaste ensemble de technologies, notamment les interfaces, les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les téléviseurs, les objets connectés et les réseaux qui transportent les données. Il prend en compte à la fois les outils, les contenus et les usages du numérique.

L’objectif principal est d’établir une feuille de route pour la réduction de l‘empreinte environnementale du numérique. Cette stratégie comprendra des éléments tels que les achats publics responsables, la mesure des impacts environnementaux, la sensibilisation du public et la gestion du cycle de vie du matériel informatique. La loi REEN, prévoit que les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants doivent définir une stratégie numérique responsable au 1er janvier 2025.

Un objectif ambitieux

Vals de Saintonge Communauté se fixe un objectif plus ambitieux afin de répondre au caractère urgent de ces enjeux avec la mise en place de sa feuille de route pour fin décembre 2023. Une mise en œuvre progressive des actions est prévue à partir de janvier 2024.

Cette initiative est notamment possible grâce au privilège d’être sélectionnée par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), aux côtés de 14 autres collectivités en France, pour bénéficier d’un accompagnement par un cabinet spécialisé. La collectivité bénéficie également du soutien de SOLURIS, son partenaire informatique, qui a encouragé la collectivité à participer à cette aventure. Les actions qui seront mises en œuvre auront un impact direct sur le travail des agents et élus de la collectivité. Mais ils auront aussi un effet indirect sur les services rendus aux habitants du territoire.

Des exemples de bonnes pratiques

Si certaines mesures sont déjà mises en place, d’autres seront discutées pour savoir s’il faut les inscrire dans la feuille de route.

• Mettre en place une stratégie de gestion des données
• Réduire le volume de données stockées et les impacts liés à la messagerie
• Mettre en place les bonnes pratiques d’impression
• Mettre à jour les équipements au lieu de les remplacer
• Réaffecter les équipements en interne
• Réemployer en vendant ou donnant les équipements fonctionnels
• Trier et collecter séparément les consommables…

• Sensibiliser les collaborateurs au numérique responsable
• Intégrer les compétences liées au numérique responsable dans le plan de formation
• Privilégier des équipements issus du réemploi ou contenant des matériaux recyclés
• Privilégier les achats durables et réparables et les équipements écolabellisés
• Anticiper la recherche des fournisseurs d’équipements contenant des matériaux recyclés
ou issus du réemploi
• S’assurer de la traçabilité des produits

15 collectivités sélectionnées par l’ANCT

Tours et Tours Métropole Val de Loire (37-Indre-et-Loire), Verquin (62-Pas-de-Calais), Thèreval (50-Manche), Épinal (88-Vosges), Les Sables d’Olonne (85-Vendée), Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins (06-Alpes-Maritimes), Communauté de communes de Lacq-Orthez (64-Pyrénées-Atlantiques), Aix Marseille Métropole (13-Bouches-du-Rhône), Communauté d’Agglomération Paris Saclay-avec Orsay en ville pilote (91-Essonne), Communauté Urbaine de Dunkerque (59-Nord), Communauté de communes Coteaux Bellevue-avec Haute-Garonne Numérique mutualisateur (31-Haute-Garonne), Vals de Saintonge Communauté-avec SOLURIS mutualisateur (17-Charente-Maritime), Conseil Départemental Yonne-avec GIP Arnia mtualisateur (89-Yonne), Thonon les Bains (74-Haute-Savoie), Chelles (77-Seine-et-Marne).
• Accompagnement par le cabinet Capgemini.

Quelques chiffres :
• Le numérique est responsable de 4% des émissions globales de gaz à effet de serre en 2020, c’est 1,5 fois plus important que le transport aérien
• La consommation d’énergie du numérique sera multipliée par 3 entre 2010 et 2025
• La proportion des services numériques dans la consommation électrique française est de 12 %
• Le numérique consomme 56 TWh par an en France, c’est 3% de la consommation d’énergie finale française
• Une personne possède en moyenne 8 équipements numériques (téléphone, ordinateur, tablette, télévision…) soit 34 milliards d’équipements pour 4,1 milliards d’utilisateurs à l’échelle
mondiale
• 600 kg de matières sont nécessaires pour construire un ordinateur portable

ANCT-Accompagner les collectivités vers un numérique responsable

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×