Les Nouillers - Vue du clocher de l'église Saint-Pierre
Vue de la commune de Les Nouillers depuis le toit de l’église Saint-Pierre

La commune des Nouillers se trouve à l’ouest des Vals de Saintonge, sur la rive gauche de La Boutonne, dans le département de la Charente-Maritime. Le village de 719 habitants est bordé par Torxé, Saint-Savinien sur Charente, Taillant, Archingeay, ainsi que Bignay et Voissay.

Construite au XIIe siècle, l’église romane Saint-Pierre est classée monument historique depuis 1946. Cet édifice est un exemple typique des églises dites à files de coupoles.

Ce type de monument comprend une nef de trois travées, couvertes chacune d’une coupole sur pendentifs du type saintongeais.

Concernant la façade ouest, celle-ci a conservé son portail en plein cintre, accosté de deux arcades aveugles et surmonté d’une baie d’éclairage en plein cintre également

Quatre siècles après l’église, au milieu du XVIe siècle, le château de Bois-Charmant sortait de terre, durant les règnes d’Henry IV et Louis XIII.

Certaines représentations de l’époque attestent que cette grande bâtisse a été très peu retouchée et a conservé son style d’origine. Les parties les plus anciennes du bâtiment remontent vraisemblablement au XVIe siècle, date de sa construction.

Deux grandes tours carrées viennent entourer le logis et s’avancent vers la cour d’honneur. À la vue des lucarnes et des hauts toits d’ardoises à quatre pans, on remarque que les tours sont de style Henri IV.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×