Ancien moulin à vent

Loiré sur Nie est une commune située dans la partie est des Vals de Saintonge. Le village de 283 habitants est entouré par les communes de Gibourne, Le Gicq, Néré, Villemorin et Cherbonnières.

Comme son nom l’indique, Loiré sur Nie est traversé par le cours d’eau, La Nie, et l’un de ses affluents, qui s’écoule au sud et à l’est du bourg.

La commune de Loiré sur Nie et les moulins entretiennent un lien indéfectible. En effet, les moulins ont toujours fait partie de l’histoire du village, à tel point que Loiré sur Nie en comptait pas moins de sept au XIXe siècle. Le plus haut culminait à 109 mètres de hauteur, rien que cela !

Si six moulins ont été détruits, l’un d’entre eux a été restauré avec goût. À l’est de la commune, l’un des deux anciens moulins à eau du village a été transformé en habitation, et a conservé son bief, qui passe sous la demeure.

Reconstruite entre 1865 et 1876, l’église Notre-Dame de la Nativité est le principal monument de Loiré sur Nie. Sa façade percée d’un portail en plein cintre en fait un édifice particulièrement remarquable.

Le monument se compose aussi de colonnes à chapiteaux sculptées de feuillages. Un clocher s’élève au-dessus de l’église et surplombe la place du bourg.

De chaque côté de la croix de fer, l’un des éléments principaux du clocher, il est possible d’apercevoir des sculptures représentant de surprenantes têtes d’animaux, l’une des particularités de l’édifice.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×