Église Saint-Étienne de Sonnac
Église Saint-Étienne

Sonnac est une commune de 493 habitants située dans le sud-est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes limitrophes sont Haimps au nord, Matha et Thors à l’ouest, ainsi que Brie sous Matha et Louzignac à l’est.

Construite entre le XIe et le XIIe siècle, dans le pur style roman, l’église Saint-Étienne de Sonnac possède une façade avec des chapiteaux ornés de personnages et d’animaux.

Le clocher de l’édifice est aussi particulièrement remarquable. De forme octogonale à toit plat, et datant du XVe siècle, celui-ci repose sur quatre piliers composés de profondes moulures, qui datent de la même période.

Quant à l’intérieur de l’église, on peut apercevoir le transept gauche orné d’une très grande peinture sur toile. Cette peinture, qui représente le ciel, la terre et l’enfer, demeure un mystère pour beaucoup de spécialistes, et reste unique en son genre dans le département.

L’un des éléments de l’église est classé monument historique depuis 1984, il s’agit de l’autel, datant du XVIIIe siècle et qui est composé en grande partie de bois doré.

La commune de Sonnac n’est pas uniquement réputée pour son patrimoine religieux, le village bénéficie aussi d’un patrimoine naturel relativement riche.

Sonnac fait partie de deux sites Natura 2000, le premier est la vallée de la Soloire qui est classée dans le site Natura 2000 de la vallée de la Charente, entre Angoulême et Cognac. Le second est le linéaire du Briou, un affluent de l’Antenne qui s’écoule dans la commune, qui est classé dans le site Natura 2000 de la vallée de l’Antenne.

En 1859, la commune de Sonnac a vu naître un futur grand explorateur : Henri Coudreau, Notaire au début de sa carrière, le jeune Henri Coudreau prit le contre-pied de ses parents, et se lança très vite dans une carrière de professeur de géographie.

Bien que passionné par la transmission du savoir, Henri Coudreau est vite rattrapé par son irrémédiable besoin de découverte du monde. Le jeune professeur, qui devient vite un jeune explorateur, demanda alors son affectation dans les colonies françaises. Il est nommé à Cayenne en 1881, le début d’une longue histoire.

Arrivé en Guyane, Henri Coudreau a enfin trouvé le terrain de jeu parfait pour explorer et découvrir des terres inconnues. Le jeune sonnacais enchaîne les missions, et explore la Guyane en long et en travers, passant coup sur coup de Counani, à l’Aragouary, au Rio Negro, au Rio Branco, aux montagnes de la Lune, en passant par les légendaires Monts Tumuc-Humac pour ne citer qu’eux.

À partir de 1893, Henri Coudreau se fixe comme objectif d’aller découvrir le Brésil. Il organise un service d’exploration dans l’État du Pará, au sein duquel il finira par trouver la mort suite à l’exploration du Rio Trombetas en 1899.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×