Portail ouest de l'église Saint-Vivien, Les Eglises d'Argenteuil
Portail ouest de l’église Saint-Vivien © Rémy Prin

Les Églises d’Argenteuil est une commune de 528 habitants située au cœur des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes limitrophes sont Vervant, Poursay Garnaud et Saint-Pardoult à l’ouest, Paillé et Saint-Pierre de Juillers à l’est, Varaize au sud, ainsi que Nuaillé sur Boutonne au nord.

L’étude de la toponymie du nom de la commune atteste d’origines latines certaines bien que la signification du terme originel ne soit pas totalement certifiée. En effet le nom « argens eulius », pourrait vouloir dire « clairière de l’argent, mines d’argent ou vallées aux peupliers argentés ».

Cette appellation reste assez floue, et plusieurs suppositions en émanent. Première possibilité : la commune aurait possédé des mines d’argent des rois Francs.

La seconde option renvoie au vent qui aurait soulevé les multitudes de feuilles en leur donnant cet aspect « argent » avec le reflet du soleil.

Enfin, troisième probabilité : un curé qui s’appelait « d’Argenteuil », aurait habité dans une des chapelles de la commune avant de donner son nom à celle-ci. Le mystère reste entier !

L’église Saint-Vivien est un édifice roman, construit entre le XIe siècle et le XIIe siècle, dans le style typique des églises saintongeaises.

Le monument a connu des périodes particulièrement dévastatrices, qui ont fait de nombreux dégâts. L’église a été complètement détruite pendant les guerres de religion, avant d’être reconstruite plusieurs fois. Le monument a notamment connu une grande restauration en 1971.

Bien qu’ayant souffert pendant plusieurs siècles, l’édifice conserve des éléments de décoration romane sur la base de la façade, ainsi que sur une fenêtre et un portail. La niche a été ajoutée quelques siècles après la construction, au XVe siècle. Sur celle-ci aussi, il est possible d’apercevoir des décorations de style roman.

Certaines parties de l’église sont classées au titre des monuments historiques depuis 1949.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×