Données issues de l’inventaire du patrimoine des Vals de Saintonge.
Historique
Commentaire historique : Le projet initial de ligne Saint-Jean d’Angély-Civray prévoyait un embranchement sur la ligne de Saint-Jean d’Angély à Niort au niveau de Saint-Denis du Pin, puis un tracé par Nuaillé puis Aulnay. Face à la mobilisation de la plupart des communes de la vallée de la Boutonne et du Conseil général, un second projet fut adopté, avec un embranchement sur la ligne de Saint-Jean d’Angély à Taillebourg à la gare de Saint-Jean d’Angély, puis passant par la rive gauche depuis Saint-Julien de l’Escap jusqu’à Aulnay et traversant notamment Les Églises d’Argenteuil.
Une station étant alors prévue (sur le territoire de Vervant) pour desservir la commune, la halte de Pouzou n’était pas envisagée de prime abord. En 1893, le conseil municipal demande la création de celle-ci, le village comptant alors une population aussi importante que le bourg, et offre d’acquérir et d’entretenir la voie d’accès au bâtiment. La Direction des Chemins de Fer inclut la halte au projet l’année suivante, celle-ci devant desservir non seulement les 300 habitants de Pouzou, mais aussi les 1200 habitants des communes alentour de Nuaillé, Saint-Pardoult, Saint-Pierre de l’Isle et La Chapelle Bâton. D’abord prévue hors du hameau et plus près de Nuaillé, le bâtiment est finalement ramené à la limite nord de Pouzou à la demande des habitants.
L’ouverture à l’exploitation est effective le 4 octobre 1896 et les travaux sont définitivement réceptionnés le 16 février 1898. A plusieurs reprises dès 1895, plusieurs conseils municipaux demandent la transformation de la halte en station ouverte au service de la petite vitesse, mais le trafic est jugé insuffisant par la Direction des Chemins de Fer pour réaliser les travaux nécessaires. En 1935, la halte est électrifiée. Elle est supprimée dès 1942, soit avant la désaffectation de la ligne le 31 décembre 1950. Aujourd’hui, il s’agit d’une simple maison. Une extension a été ajoutée et les portes ont été remaniées dans la 2e moitié du 20e siècle.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 2e moitié 20e siècle
Date(s) : 1896
Justification de la datation : daté par source
Commentaire descriptif : Orientée au sud-est, la halte comprend un bâtiment à façade en pignon couvert à une travée, ainsi qu’un appentis accolé à gauche, légèrement en retrait, et un autre adossé, le tout couvert de tuile mécanique. L’appentis à droite est récent. Les ouvertures non remaniées sont en arc légèrement segmentaire et à encadrement rectangulaire. Un solin imitant des moellons et des chaînages d’angles harpés ornent les façades.
Matériau(x) de gros-œuvre et mise en œuvre : calcaire ; moellon ; enduit
Matériau(x) de couverture : tuile mécanique
Vaisseau(x) et étage(s) : rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Type de la couverture : toit à longs pans ; pignon couvert
Inscription(s) portée(s) sur l’édifice : « POUZOU-NUAILLE » sur le cartouche au-dessus de la porte principale.
État de conservation : bon état ; remanié
Intérêt de l’œuvre
Œuvre repérée, propriété d’une personne privée