Église d'Aujac
Église d’Aujac

La commune d’Aujac se situe dans le sud-est des Vals de Saintonge, à proximité des communes d’Aumagne, Courcerac et Authon-Ebeon. Le village de 380 habitants se trouve à quelques kilomètres seulement de Matha.

Le 20 janvier 1945, alors que la fin de la Seconde Guerre mondiale n’est plus très loin, un avion postal allemand, victime d’un problème moteur, percute de plein fouet plusieurs arbres et s’écrase sur la commune d’Aujac. Les débris de l’appareil sont retrouvés quelques heures plus tard.

L’avion contenait des lettres et du courrier pour l’amiral allemand Hans Michahelles.

À l’occasion de travaux réalisés dans l’église du village, l’église Saint-Martin, des ouvriers ont fait une grande découverte. Alors qu’ils effectuaient des aménagements autour de l’édifice, plusieurs d’entre eux ont vu apparaître une somptueuse porte d’entrée ornée en déblayant les abords de l’église.

Une découverte qui peut paraître surprenante aux premiers abords, mais qui ne l’est pas tant que cela si l’on regarde de plus près l’histoire de la commune d’Aujac.

En effet, cette église romane du XIIe siècle a été remaniée à plusieurs reprises à cause des destructions qu’elle a subies lors des invasions arabes. Tout ceci peut expliquer que certains éléments de l’église aient été cachés pour éviter de nouvelles destructions.

Le site de maraîchage d’Aujac va prochainement se transformer en une légumerie destinée à la vente de soupes bio. Le projet porte sur la construction d’un bâtiment d’environ 380 m². Le début des travaux est prévu pour 2023.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×