Authon Ébéon, église Notre-Dame de l'Assomption
Église Notre-Dame de l’Assomption

Authon Ébéon est une commune de 385 habitants située aux confins de la Charente et des Vals de Saintonge. Bordée par les villages d’Aujac au nord, Prignac à l’est et Bercloux à l’ouest, Authon-Ébéon fait partie des dix communes les plus au sud du territoire.

La commune d’Authon-Ébéon compte en son sein trois édifices classés monuments historiques. Le premier est le château du village, inscrit aux monuments historiques en 1972. Cet édifice, construit au XVIe siècle a subi de nombreuses infortunes durant les périodes de guerres qu’il a traversé. Une fois brûlé et deux fois détruit, il a largement été remanié lors des siècles derniers. Le château d’Authon appartient à la même famille depuis la fin du 16e siècle.

Le second monument phare d’Authon-Ébéon est l’église de la commune. L’église Notre-Dame de l’Assomption fait partie des églises fortifiées de Charente-Maritime et a été classée monument historique en 1907.

Enfin, certaines périodes plus lointaines ont aussi laissé des traces au sein du village. Le fanal d’Ébéon, située au lieu dit Bois-Charmand en est la parfaite illustration. Ce vestige gallo-romain, appelé plus communément La Pyramide a été construit au IIIe siècle, ce qui en fait l’un des vestiges les plus anciens encore existants dans les Vals de Saintonge.

Même si les pépinières de vignes ont toujours représenté l’activité économique principale du village, Authon-Ébéon a aussi connu d’autres activités artisanales et industrielles, qui ont eu leur petit succès.

Il y a plusieurs décennies, la commune abritait une fabrique de balais qui a eu une renommée nationale. En effet, ces balais ont rapidement conquis l’hexagone puisque de nombreux ménages des grandes villes françaises en étaient dotés.

De même, Authon-Ébéon a aussi connu une fabrique de parpaings agglomérés, ces mêmes parpaings qui ont servi à construire la première salle de l’Eden à Saint-Jean d’Angély, une salle qui a été rénovée depuis.

La commune se compose aussi de deux producteurs de cognac et pineau, un producteur de melons, ainsi que d’une école, une garderie, une épicerie multi services, une agence postale et un marché de producteurs locaux (2e et 4e jeudi du mois).

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×