Bords est une commune située dans l’extrémité ouest des Vals de Saintonge, à proximité de la rivière Charente, qui traverse le village d’est en ouest. Avec Champdolent, qui jouxte la commune, Bords est la deuxième ville la plus à l’est du territoire.
Avec ses 1 343 habitants, la commune est l’une des plus peuplées du territoire, juste derrière Aulnay de Saintonge, Matha, Saint-Savinien sur Charente et Saint-Jean d’Angély.
L’ancienne reine de France a joué un rôle important dans l’histoire de la commune de Bords. Quatre ans après avoir été couronnée, Aliénor d’Aquitaine fait honneur à son statut en fondant une maladrerie (ou léproserie) au sein du village en 1141.
Cet établissement, destiné aux malades de la lèpre, recevait des centaines de pèlerins des pays de l’ouest en route vers Saint-Jacques de Compostelle, qui rejoignaient l’hospice par la Charente. La léproserie faisait aussi office de banque, ce qui permettait aux pèlerins de se refaire une petite santé financière avant de reprendre la route.
Au nord-est de la commune, Bords partage avec Saint-Savinien sur Charente lesite Natura 2000 des Chaumes de Sèchebec, un domaine qui recouvre 40 hectares. En 2006, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a engagé des travaux de restauration et en a fait un endroit unique en le faisant entrer dans la liste des sites Natura 2000.
Et pour cause, le site des Chaumes de Sèchebec abrite plusieurs dizaines d’espèces végétales et animales particulièrement attrayantes, quant à leur rareté. Le domaine est principalement peuplé par plusieurs types de volatiles comme l’Engoulement d’Europe, le Busard cendré ou le Milan Noir en ce qui concerne les oiseaux, et le Grand Murin et la Barbastelle, pour les chauves-souris notamment. Ces espèces sont, la plupart du temps, en voie de disparition, ce qui fait du domaine, un endroit unique en France.
Mais ce n’est pas tout, une vingtaine de familles de plantes vivent aussi au sein des Chaumes de Sèchebec. C’est le cas de la petite centaurée maritime, qui donnent naissance à des fleurs jaunes comme le soleil, ou encore la spirée d’Espagne, l’espèce la plus rare que renferme le domaine.