Brie sous Matha, Église Saint-Pierre
Église Saint-Pierre

Brie sous Matha est une commune située aux confins des Vals de Saintonge et de la Charente. Les communes limitrophes sont Louzignac au nord, Sonnac à l’ouest, ainsi que Ballans à l’est.

Classée en 1913 et inscrite aux titres des monuments historiques en 1989, l’église Saint-Pierre de Brie sous Matha est l’un des plus anciens bâtiments du village. Cette église paroissiale du XIIe siècle était alors la propriété de Saint-Pierre, diocèse de Saintes.

Sa forme rectangulaire à vaisseau unique se termine par un chœur en abside, qui demeure l’élément phare de l’édifice. Le chœur est d’ailleurs le seul élément de l’église a être classé.

La chapelle sur laquelle s’ouvre le chœur a été fortifiée et aménagée en refuge. Il ne reste que peu d’éléments du XIIe siècle, seule une partie du portail subsiste. Celui-ci est encadré de deux colonnettes de chaque côté.

Dans le village de Brie sous Matha, la fontaine et les lavoirs font figure de monuments historiques, au même titre que l’église Saint-Pierre, mais pas seulement…

Les lavoirs et la fontaine bénéficient d’une réputation flatteuse depuis plusieurs siècles. Les deux éléments, qui comptent parmi les plus anciens du village, auraient des vertus thérapeutiques.

Une réputation qui a traversé les frontières de Brie sous Matha, puisque le lieu attirait de nombreux visiteurs il y a plusieurs décennies.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×