Coivert est une commune de 212 habitants située dans la partie nord des Vals de Saintonge, sur la rive droite de la rivière de La Boutonne. Le village est bordé par Saint-Séverin sur Boutonne, Dampierre-sur-Boutonne, Blanzay-sur-Boutonne, Saint-Martial, La Jarrie-Audouin, Vergné, La Croix-Comtesse ainsi que Villeneuve la Comtesse.
Coivert fait partie des 25 communes des Vals de Saintonge arrosées par La Boutonne. Cette rivière est d’ailleurs un élément fondamental des paysages du village, des paysages où règnent la nature et la douceur de vivre.
Le village est notamment connu pour l’exploitation des peupleraies, grâce aux nombreux peupliers qui ont été implantés le long de La Boutonne.
Les premiers monuments historiques de la commune de Coivert datent de l’époque du Néolithique, c’est notamment le cas du tumulus de la Fromagère.
Avec ces 80 mètres de long, l’un des plus grands tumulus des Vals de Saintonge fait figure de dinosaure sur le territoire.
L’église Saint-Vivien de Coivert a été construite en référence aux modèles des plans basilicaux, sur l’emplacement d’un ancien lieu de culte.
L’édifice se caractérise par sa façade, qui contient deux petits vitraux situés juste au-dessus de l’entrée principale. Cette petite ouverture tout en longueur est placée sous le clocher et la croix hosannière.