Courcelles, l'église Saint-Nicolas
Église Saint-Nicolas

La commune de Courcelles est située au cœur des Vals de Saintonge, non loin de Saint-Jean d’Angély. Les autres communes limitrophes sont Antezant la chapelle au nord, Poursay Garnaud et Vervant à l’est, ainsi que Saint-Julien de l’Escap au sud.

La commune de Courcelles puise ses origines du latin corti cella, qui signifie « petite cour ». Le village, qui compte 462 habitants aujourd’hui, a connu quelques heures de gloire il y a plusieurs centaines d’années.

Au Moyen-Âge, Courcelles était réputée pour son patrimoine particulièrement remarquable. La commune abritait deux châteaux de renom, ainsi qu’une église. Malheureusement, le temps, les guerres et autres catastrophes naturelles ont mis à mal ces deux châteaux.

Du premier édifice, qui dominait fièrement le bourg du village, il ne reste rien. Quant au second château, seuls le pigeonnier, une douve et quelques éléments de la tour de la Défense font encore de la résistance.

Reconstruite en 1648 après les guerres de religion, l’église Saint-Nicolas est considérée comme le monument principal de la commune de Courcelles.

Trois cloches datant du XIXe siècle ornent l’édifice, celles-ci reposent sur trois grandes arcades qui composent le pignon supérieur. Le monument, dont la ressemblance avec une croix latine est pour le moins troublante, est aussi composé de deux chapiteaux représentés par deux animaux qui se font face.

En 2015, un jeune courcellois de 11 ans, passionné d’histoire, a reconstitué l’église Saint-Nicolas grâce à une maquette très détaillée.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×