La commune de Courcerac est située dans le sud-est des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Le village de 299 habitants est bordé par les communes de Blanzac les Matha au nord, Prignac au sud, Aujac à l’ouest, ainsi que Matha à l’est.
Construite entre le XIIe et le XIIIe siècle, l’église Saint-Romain de Courcerac a été largement remaniée au XVe siècle.
L’une des particularités de l’édifice est le subtil mélange des styles qui se révèlent au regard des caractéristiques du monument. En effet, l’église Saint-Romain a été construite dans le pur style roman saintongeais, mais se compose d’une porte de style gothique.
Cette porte est ornée de modillons romans qui présentent des personnages, un acrobate, une marguerite ainsi que plusieurs animaux.
Au-dessus de l’entrée se trouve une fenêtre trilobée, qui permet notamment de laisser entrer la lumière à l’intérieur.
Construit au XIXe siècle par une famille bourgeoise de la commune, le logis de La Fragnée est l’une des plus grandes demeures de Courcerac. Sa façade est relativement imposante et se compose notamment de sept travées et deux pavillons.
Le parc qui entoure le logis vaut aussi le coup d’œil. Composé de buis et d’arbres plusieurs fois centenaires, il contient une chapelle, construite en 1898. Celle-ci abrite une statue de la Vierge Marie rapportée de Lourdes par les propriétaires.
Le logis, son parc et sa chapelle attiraient de nombreuses personnes des villages alentour, jusqu’en 1950. Plusieurs processions avaient lieu tous les 15 août.