Vue aérienne de Dampierre sur Boutonne
Vue aérienne de Dampierre sur Boutonne

Dampierre sur Boutonne est une commune de 282 habitants située au nord des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes limitrophes sont Saint-Séverin sur Boutonne et Coivert à l’ouest, Blanzay sur Boutonne et Saint-Georges de Longuepierre au sud, ainsi que La Villedieu à l’est.

Traversée par la rivière de La Boutonne du nord au sud, la commune est un passage bien connu des touristes venant admirer le patrimoine des Vals de Saintonge.

La commune dispose en son sein, de l’un des endroits incontournables pour visiter les Vals de Saintonge. L’un des plus beaux monuments du territoire, le château de Dampierre sur Boutonne.

D’inspiration italienne, cet édifice de la Renaissance est classé monument historique depuis 1926.

L’accès à la cour centrale se fait par un pont, situé en face de la façade de style Renaissance. Mais l’atout majeur du monument réside dans la splendeur de sa galerie, une galerie au décor alchimique, qui fait du château un lieu unique en son genre.

Ajoutée à la bâtisse d’origine en 1550, cette galerie ancre la demeure dans les mémoires collectives et fait passer le château au rang de joyau, alors que l’architecture originelle apparaissait comme tout à fait classique.

Située à l’étage, la galerie se présente comme une véritable source d’emblèmes alchimiques en plusieurs dimensions. Celle-ci comprend pas moins de 93 caissons décorés, tous construits à base d’élixir philosophal, un gage de grande qualité.

L’église catholique de Saint-Pierre fait aussi partie intégrante du riche patrimoine de la commune. Cet édifice roman du XIIe siècle est classé monument historique depuis 1969.

L’édifice a été édifié sur la butte qui domine le village et l’ensemble de la vallée de la Boutonne. Le sommet de l’église offre d’ailleurs l’un des plus beaux panoramas des Vals de Saintonge.

Malgré ses origines romanes, le monument a connu quelques restaurations successives, et ce dès la fin du XVe siècle. Elle fut ensuite agrandie dans le courant du XVIe siècle avec la construction d’une chapelle latérale de style Renaissance.

L’église Saint-Pierre se distingue des autres par son clocher, dont l’architecture demeure pour le moins originale.

Autre lieu, autre ambiance, la commune est aussi réputée pour posséder une race d’âne qui compte parmi les plus anciennes en Europe.

L’Asinerie du Baudet du Poitou est l’un des élevages d’ânes les plus connus en Charente-Maritime.

L’endroit propose des visites guidées toute l’année, à la découverte du Baudet du Poitou, du cheval de trait ou encore de la mule poitevine.

Pour vous

Rechercher
dans l’agenda

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×