Grandjean est une commune de 310 habitants située au sud-ouest des Vals de Saintonge, dans le département de la Charente-Maritime. Les communes de Fenioux, Taillant, Saint-Savinien sur Charente, Taillebourg et Saint-Hilaire de Villefranche entourent le village.
Édifiée au XIIe siècle, l’église romane Saint-Barthélémy a connu trois ou quatre campagnes de construction.
La sortie de terre de l’édifice s’est donc faite en plusieurs étapes et l’aménagement de la nef semble être la plus ancienne.
Il a ensuite fallu attendre la seconde moitié du XIIe siècle avant que le chevet, la façade orientale, la travée ouest de la nef et de la partie basse du clocher soient restaurées.
Concernant le clocher, l’une des particularités de celui-ci demeure sa série d’arcatures percées. Hormis le clocher, qui sort quelque peu de l’ordinaire, l’église Saint-Barthélémy possède une architecture très répandue en Vals de Saintonge, qui se caractérise notamment par ses petites dimensions aux proportions longues et étroites.
L’aménagement de l’intérieur de la bâtisse est aussi particulièrement typique des églises saintongeaises.
La commune de Grandjean bénéficie d’un patrimoine naturel riche, dont peu de communes peuvent se targuer. Fait assez rare pour être signalé, le village se compose de deux ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique).
La première d’entre elles, située à l’est du village, abrite plusieurs espèces assez peu communes dans le département et la région. De multiples familles de végétaux à affinités sub-montagnardes ont trouvé l’endroit idéal pour se développer grâce à la présence d’un plateau argilo-sableux plus humide que les plateaux calcaires alentour.
Située près du lieu-dit « Chez Guérin », la seconde ZNIEFF est plus vallonnée que la première. En effet, elle concerne des espèces dont le développement est favorisé par les falaises calcaires dominant la vallée du Bramerit.
Ainsi les forêts sempervirentes à chênes verts (Quercus ilex) et à filaria à feuilles larges (Phillyrea latifolia), habituellement observées dans le sud de la France, sont particulièrement présentes à Grandjean.