Église Saint-Pierre de Juicq
L’église Saint-Pierre

Juicq est une commune de 301 habitants, située à l’extrémité sud des Vals de Saintonge. Le village est délimité par Saint-Hilaire de Villefranche au nord-est et Annepont à l’ouest.

Construite entre le XIIe et le XIIIe siècle à l’instar de nombreux édifices du territoire, l’église Saint-Pierre a été inscrite aux monuments historiques en 1949.

L’édifice se caractérise par un élément principal, qui raconte l’histoire de l’église. La façade, située à l’ouest, est percée d’un portail à six colonnes qui permet l’entrée des fidèles dans la nef.

Partie la plus visible du monument, la façade de l’église Saint-Pierre porte un décor finement réalisé destiné à délivrer le message chrétien.

Les sculptures sont moins présentes que sur d’autres édifices du territoire, mais plusieurs moulures ornent néanmoins l’ensemble du portail, ainsi que les arcades, les chapiteaux des colonnes et les modillons de la corniche.

La stèle de Château-Gaillard, située sur le long de la route départementale 230, à l’ouest de la commune, rappelle les heures sombres qu’a connu le village.

En 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, des soldats allemands attaquent des troupes françaises réunies à Château-Gaillard. Treize d’entre eux meurent pendant l’assaut et le site de Château-Gaillard succombe aux flammes quelques heures après. Plusieurs exécutions suivirent aussi ce combat.

La stèle de Château-Gaillard porte le poids de ce drame, qui restera à jamais comme la grande cicatrice de la commune de Juicq.

Pour vous

Près de
chez vous

Réinitialiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×